Le besoin de tout contrôler, ça vous parle ?

  • Contrôler son environnement
  • Contrôler ses enfants
  • Contrôler son conjoint
  • Vouloir à tout prix être la maman parfaite qui coche toutes les cases tous les jours (repas sains faits maison, sortie dans la nature, 0 écrans, 0 émotion désagréable, jeux, histoires et activités avec les enfants…

Moi oui ça me parle, je l’ai connu ! Je me suis longtemps qualifiée de « control freak » !

Ça allait assez loin ! Par exemple, pour les 2 ans de mon fils, alors que nous prenions l’apéro avec nos familles pour fêter ce joyeux événement, je m’étais mise dans un état de stress impressionnant, juste parce qu’il y avait du pain sur la table et qu’il ne mangeait que ça. J’en avais voulu à tout le monde de lui avoir mis ce pain sous le nez. Incapable de lâcher prise, j’avais gâché pour moi-même ce qui aurait dû être un joli moment, et j’avais sûrement nuit à la bonne ambiance générale, et tout ça pour quoi ?En vrai, qu’il ne mange exceptionnellement que du pain sur un repas, ça fait quoi ?Quand mes enfants étaient bébés, si qui que ce soit avait le malheur de faire un peu de bruit alors qu’il ou elle dormait, je devenais un lion agressif ! J’en ris maintenant, mais à l’époque j’en souffrais beaucoup.

Ma réalité est bien différente aujourd’hui. Je suis capable de lâcher prise sur certains points sans culpabiliser si la situation l’exige, ou si mes ressources sont basses… Et finalement cela fait du bien à tout le monde ! ❤️

L’excès de contrôle se répercute dans toutes les sphères : famille, couple, travail…

Vous retrouvez-vous dans cette problématique du contrôle ?

J’adore aider les mamans que j’accompagne à se libérer du contrôle, je sais que ça m’a personnellement changé la vie !

Laisser un commentaire