Idées de cadeau pour un enfant de 2 ans

8 idées de cadeau pour un enfant de 2 ans

Idées de cadeau pour un enfant de 2 ans

Mon P’tit Loup a eu 2 ans à la fin mars, et nous avons beaucoup réfléchi pour établir sa liste de cadeaux. Nous mettons un point d’honneur à choisir des jouets qui lui soient utiles et correspondent à ses besoins et à ses envies, en évitant à tout prix de voir notre appartement s’encombrer de jouets inadaptés, qu’il délaisse au bout de deux jours et qui viendraient parasiter ses apprentissage !

Effectivement, il n’est pas toujours évident de trouver de bons jouets pour nos enfants. Malheureusement, la plupart de ceux que l’on trouve dans le commerce ne sont pas du tout adaptés à leurs besoins d’apprentissage ! Souvent, ils contiennent trop de fonctionnalités en simultané, ce qui est très attrayant pour le parent, mais créé de la confusion chez l’enfant. Celui-ci a besoin d’un objectif clair et unique pour pouvoir se concentrer ! Et souvent, ils rendent l’enfant passif, puisqu’ils font tout un tas d’artifices (sons et lumières par exemple), sans que l’enfant n’ait rien fait, ou presque. Cela le sur-stimule, l’éparpille, mais ne l’aide pas à accomplir quoique ce soit de constructif (et en plus, souvent, il se lasse très vite de ces jouets-là !).

Avec le recul, je suis particulièrement contente des choix que nous avons faits pour les 2 ans de mon P’tit Loup (ils remportent un gros succès auprès de lui, et il les utilise régulièrement), et je tenais donc à les partager ici : cela pourra peut-être vous donner des idées, si jamais vous étiez en panne d’inspiration ! :)

Une draisienne

 

J’ai l’impression que c’est un grand classique pour un deuxième anniversaire, et je pense que c’est justifié ! Bien que l’investissement de départ ne soit pas négligeable, je crois vraiment qu’il s’agisse d’un cadeau utile, et qui se rentabilise largement dans le temps.

Une draisienne est un petit vélo sans pédales : l’enfant avance en poussant le sol avec ses pieds, l’un après l’autre.

L’avantage, par rapport à un tricycle ou un petit vélo à roulettes, c’est que l’enfant gère son équilibre en permanence. Si l’équilibre est mauvais, il tombe. Du coup, il prend de bons réflexes concernant l’orientation de son corps, la répartition de son poids, le transfert d’appuis. Alors qu’avec des petites roulettes, il risque de prendre de mauvaises habitudes puisque quoi qu’il fasse, le vélo tient bien droit…

En conséquence, les enfants ayant fait de la draisienne apprennent ensuite à faire du vélo avec une grande facilité. Dans l’apprentissage du vélo, le pédalage n’est pas compliqué, c’est la gestion de l’équilibre qui n’est pas évidente. Une fois l’équilibre bien maîtrisé grâce à la draisienne, apprendre à pédaler n’est qu’une formalité, et c’est pourquoi ces enfants n’ont pas besoin de passer par l’étape « vélo à roulettes ». Personnellement, cela ne m’étonne pas du tout : pour avoir observé des petits d’environ 3 ans maîtrisant la draisienne, j’ai trouvé leur gestion de l’équilibre vraiment impressionnante !

Mon P’tit Loup a donc reçu une draisienne pour ses 2 ans, il s’agit de ce modèle. Nous avions choisi celui-ci car les retours de parents sont excellents, et effectivement, nous en sommes ravis !

Mon P’tit Loup apprend à en faire à son rythme (et bien sûr, nous ne lui mettons aucune pression) : les deux premiers mois, il n’en faisait que debout, sans s’asseoir sur la selle. Mais depuis quelques semaines, il s’assoit sur la selle et commence à en faire « pour de vrai », pour son plus grand bonheur !

Le jeu de société : Mon premier Verger

Mon P’tit Loup aime beaucoup ce jeu de société coopératif, que je trouve très bien conçu pour les tout-petits, parfait pour un premier jeu de société ! Il n’y a pas de gagnant ni de perdant, les règles sont simples, il permet de réviser les couleurs et le nom des fruits… Au top !

Jeu Mon Premier Verger de Haba

Nous l’avions mis sur la liste de naissance des 2 ans de mon P’tit Loup, mais honnêtement, je ne pensais pas qu’il y jouerait si tôt. Il a accroché dès la première présentation, et au bout de 2 ou 3 tours (nécessaires pour bien assimiler les règles), il maîtrisait le jeu et en redemandait ! Pendant une semaine, on y jouait plusieurs fois par jour, tous les jours 😉 . Bon, forcément, ce n’est plus à ce point, ce vif enthousiasme s’est un peu tari, mais nous y jouons tout de même très régulièrement et passons de très bons moments.

Je suis tellement convaincue par ce jeu que j’en ai fait une vidéo pour vous le présenter. Et promis, je l’ai faite de ma propre initiative en tant que cliente convaincue, je n’ai aucun partenariat avec la marque 😉 (comme tous les produits présentés dans cet article, soit dit en passant 😉 ).

L’arc en ciel de Grimm

L’arc en ciel de Grimm est également un classique offert aux enfants de cet âge. Il a tellement de succès que ce dernier Noël, il était en rupture partout !

Il s’agit d’un arc-en-ciel en bois, et personnellement je le trouve vraiment esthétique (même lorsque l’enfant n’y joue pas encore, je trouve qu’il fait classe dans un salon 😉 ).

Ce matériel offre des possibilités de jeu infinies ! Mon P’tit Loup aime qu’on l’utilise pour construire des tunnels pour ses voitures. On s’en sert également pour nommer les couleurs, où pour travailler sur la discrimination des tailles (rien que « ranger » l’arc-en-ciel constitue une activité complexe, à part entière !). Mon P’tit Loup est encore petit, mais je vous invite à lire cet article d’une autre maman blogueuse, où vous trouverez diverses photos et explications sur l’utilisation de ce jeu par des enfants plus grands !

arc en ciel de Grimm

Ce jeu n’est pas donné, mais je pense que c’est un investissement qui se rentabilise dans le temps : il est à la fois solide, et tellement polyvalent (que ce soit pour les jeux libres ou les activités cadrées) que les enfants peuvent l’utiliser pendant plusieurs années, c’est donc un jeu durable !

Un jeu de pêche à la ligne magnétique

Mon P’tit Loup a également reçu ce jeu de pêche à la ligne magnétique, et il l’aime beaucoup.

jeu de pêche à la ligne magnétique

Je trouve ce jeu vraiment intéressant puisqu’il permet à l’enfant d’exercer son adresse, tout en passant un moment convivial avec son parent ou une autre personne (2 cannes à pêche sont fournies).

Chez nous, nous l’utilisons aussi pour nommer le nom des poissons, et il nous est déjà arrivé de réaliser une petite activité de mise en paire uniquement avec la boîte et les poissons en bois ! 😉

jeu de pêche à la ligne pour enfant

Mon P’tit Loup aime aussi détourner totalement l’objectif du jeu en faisant tourner les poissons sur leurs aimant, comme des toupies !

Un loto tactile

loto tactile pour enfant

Il s’agit d’une activité sensorielle qui permet d’exercer le sens du toucher : au-dessus des différentes pièces se trouvent différentes textures (liège, carton, mousse, grille métallique…), que l’on retrouve à l’intérieur de chaque emplacement du gros socle en bois. L’enfant doit associer les textures. Certaines sont très faciles à repérer visuellement, et mon P’tit Loup n’a pas besoin de les toucher pour les mettre en paires. Pour d’autres, il doit s’en remettre à son sens tactile ^^ . Je remarque qu’il connait de mieux en mieux le jeu et parvient de plus en plus à tout mettre en paire en ne touchant presque rien, cela devient presque trop facile. Mais je sais ensuite comment augmenter la difficulté : en lui bandant les yeux !

Mon P’tit Loup fait aussi parfois, de sa propre initiative, un usage non conventionnel de son loto tactile ! 😉

usage non conventionnel du loto tactile

Notre modèle de loto tactile est celui-ci.

Une maison des serrures

Ce jouet remporte un immense succès auprès de mon P’tit Loup !

Jeu maison des serrures Legler

Il s’agit d’une petite maison en bois comportant 8 portes/fenêtres à ouvrir à l’aide de différents verrous/loquets/serrures/chaînes. Il y a deux clés : une pour ouvrir une porte, l’autre pour ouvrir un cadenas. Pour l’instant, je ne propose à mon P’tit Loup que la première, le cadenas présentant une difficulté trop élevée pour lui pour l’instant.

Ce jeu est excellent pour travailler la motricité fine, mais également le sens de l’observation, le sens logique, la persévérance, la concentration. J’observe tout cela chez mon P’tit Loup, et je suis heureuse de constater que lorsqu’il rencontre une difficulté (à sa portée), il fait preuve de beaucoup plus de patience et de persévérance qu’auparavant, cherchant calmement comment résoudre son problème pour parvenir à atteindre son objectif.

Et autre avantage indéniable : ce jeu permet un auto-contrôle de l’erreur (si l’enfant se trompe, il ne parvient pas à ouvrir la porte), très important pour lui permettre d’apprendre à se corriger, et de jouer en toute autonomie !

Mon P’tit Loup n’a pas reçu cette maison pour ses 2 ans, mais un peu avant, à Noël (il avait alors 21 mois). Déjà, il était très intéressé, c’est le moins qu’on puisse dire ! Il faut dire qu’ayant déjà montré un grand intérêt pour les verrous et serrures qu’il rencontre dans son quotidien, j’étais plutôt confiante ! 😉 Par contre, au tout début, je ne lui proposais pas non plus la première clé : il ne parvenait pas à l’insérer dans la serrure pour ouvrir la porte, ce qui avait tendance à l’agacer et à le décourager.

Depuis ses 2 ans, son intérêt a redoublé : il passe de très longs moments à jouer avec, parfois seul, parfois avec papa ou maman.

Son plus grand plaisir : cacher la clé dans la maison, puis ouvrir un verrou pour aller la récupérer ! 😉

Bref, c’est un énorme succès ici, et je sais que ce n’est pas terminé, et donc je recommande !

Attention :

* si votre enfant a tendance à mettre les objets en bouche, soyez prudent car les clés son petites, il y a donc un risque d’étouffement. Dans ce cas, mieux vaut ne lui laisser que sous haute surveillance. Une astuce que nous avons utilisée pendant un temps a été d’attacher les clés sur des rubans eux-mêmes noués sur la maison.

* La première version de ce produit était apparemment très mal finie et donc de mauvaise qualité. Suite à de nombreuses plaintes, Legler a conçu une version améliorée. C’est cette version-ci que j’ai achetée. Alors attention à bien commandée cette version améliorée, et non l’ancienne.

Je l’ai acheté sur ce site (il est précisé dans la description qu’il s’agit bien de la version améliorée).

À savoir qu’il existe également des cadres de ce type. L’avantage est que la difficulté de chaque ouverture de verrou/cadenas est complètement isolée, ils correspondent donc davantage aux critères Montessori. Malheureusement, je n’en ai pas trouvé (le modèle recommandé sur ce site n’est plus disponible). Les plus courageux d’entre vous pourront en fabriquer eux-mêmes !

Des puzzles

Puzzle botanique Montessori

Je pense qu’à cet âge, le puzzle est une valeur sûre ! Ils permettent de travailler la motricité fine, la coordination œil/main, le sens de l’observation, l’esprit logique, la mémoire, et favorisent la concentration.

Le tout est de veiller à ce que les puzzles proposés soient adaptés au niveau de l’enfant.

À ce sujet, j’ai une anecdote à partager. Au moment de ses 2 ans, mon P’tit Loup maîtrisant parfaitement son puzzle 1 pièce (il s’agissait d’une dizaine d’animaux, chacun en un seul morceau, à encastrer dans leurs formes respectives), nous lui avons offert un puzzle composé de différents animaux, mais cette fois chaque animal se découpait en en deux morceaux. En quelques jours, il l’a maîtrisé, et ensuite, il n’y a plus touché ! Si on le lui proposait, il le faisait en deux temps trois mouvements (histoire de nous faire plaisir sans doute 😉 ) puis le rangeait sur son étagère. Pourtant, lorsque quelque chose l’intéresse, il recommence toujours de nombreuses fois à la suite !

Nous avons donc conclu que ce niveau était trop facile, et lui avons acheté les puzzles botaniques de chez Nature et Découverte. Il s’agit d’un ensemble de 3 puzzles : il y a une fleur, une feuille, et un arbre, et chacun se compose d’une dizaine de pièces. Honnêtement, nous avons vraiment hésité à les lui proposer, nous pensions que ce serait trop difficile. Il nous a prouvé le contraire ! Il a tout de suite montré un vif intérêt. Oui, la difficulté était là, mais justement, elle le stimulait. Il nous demandait souvent que nous fassions ces puzzles ensemble, montrait beaucoup de concentration, et même s’il buttait à nombreuses reprises, il ne se décourageait pas (nous étions là pour l’encourager au besoin), et progressait à son rythme, fort de sa volonté. L’important, pour ce genre d’activités, n’est pas le résultat, mais le processus ! Nous l’avons vu progresser à une vitesse fulgurante, et maintenant il parvient à tous les réaliser seul !

Attention, je ne dis pas que cela se passe ou doive se passer ainsi pour tous les enfants de 2 ans, et je ne dis pas non plus que mon fils est un génie ! Je dis simplement que les tout-petits sont capables de bien plus qu’on ne l’imagine. Si une activité répond à l’une de leurs périodes sensibles du moment, ils peuvent vraiment nous surprendre ! Alors si vous avez observé, chez des amis ou à la ludothèque, que votre enfant de 2 ans passe rapidement sur les puzzles 2-4 pièces mais semble montrer un réel intérêt par les puzzles de 10 pièces, investissez plutôt dans ces derniers, histoire de ne pas gaspiller votre argent 😉 .

Un petit aparté sur ces puzzles botanique : un petit livret est fourni indiquant les noms exacts des éléments qui composent la fleur, la feuille et l’arbre.  C’est très intéressant pour un enfant en pleine explosion du langage ! Maintenant, mon P’tit Loup sait ce qu’est un pistil, alors que moi,jusque là, je ne le savais pas 😉 .

Des livres

Je pense que les livres constituent également une valeur sûre ! Je ne vais pas m’étendre ici sur mes choix, je l’ai déjà fait dans cet article.

Par contre, j’apporte un petit complément, puisque depuis l’écriture de mon article sur le choix des livres, j’ai acheté pour mon fils L’imagier Montessori de Balthazar, je peux donc vous en faire un retour. Et bien ce retour est très positif, il adore ! En ce moment, on le lit tous les jours, et maintenant il le connait par cœur ! Et pourtant son intérêt ne tarit pas !

Des double-pages mettent en scène les images préalablement évoquées pour que l’enfant puisse s’amuser à les chercher.

Les dessins sont très esthétiques extrêmement réalistes, c’est impressionnant ! (Non mais regardez-moi cette superbe péniche et ce magnifique paquebot !)

Imagier Montessori Baltazar

Les images sont classées par thème (les maisons, la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain, le grenier, la fête d’anniversaire, le jardin, les fruits, les légumes, les animaux, les moyens de locomotion), ce qui permet à l’enfant de bien les ordonner dans sa tête : c’est un très bon support non seulement pour enrichir son vocabulaire, mais aussi pour l’aider à se représenter du monde. Je recommande sans hésiter !

—————————————

Voilà pour cet article qui j’espère pourra vous donner des idées intéressantes pour votre enfant ou pour un proche ! En ayant bien en tête que, la première chose à prendre en compte, c’est l’intérêt de l’enfant ! :)

Note : Certains liens de produits dans cet article sont des liens affiliés (les liens Amazon pour être plus précise), c’est à dire qu’en cas d’achat du produit via mon lien, une petite commission m’est versée (environ 5%) sans que le prix n’augmente pour l’acheteur. Si vous décidez d’acheter l’un de ces produits, passer par mon lien est un moyen d’encourager mon travail. Si vous choisissez de le faire, merci beaucoup à vous ! :)

4 réflexions sur “8 idées de cadeau pour un enfant de 2 ans

  1. happynewmom dit :

    La draisienne fera parti intégrante du cadeau pour ses 2 ans ! Je trouve l’idée de la pêche à la ligne super sympa également !
    Pour ses 2 ans, nous opterons pour une cuisine en bois ! j’ai tellement hate ! encore 4 mois !

Laisser un commentaire