Qui suis-je ?

Bienvenue sur le blog Parents Naturellement !

Je m’appelle Floriane, maman d’un petit garçon né en mars 2015 et d’une petite fille née en mars 2018 (oui, j’ai failli avoir 2 enfants avec la même date d’anniversaire ! 😉 ). Je suis française, mais je vis en Belgique depuis 2013.

Photo profile

Au fil de mes lectures lors de ma première grossesse, une approche du maternage dit « proximal » s’est petit à petit dessinée, dans l’optique de répondre au plus près des besoins physiologiques de mon futur tout petit bébé (allaitement, sommeil partagé, portage, langue des signes…). Après sa naissance, ces pratiques ont perduré bien au-delà de ce que nous avions imaginé au départ avec le papa. Nos convictions et idées préconçues ont évolué en même temps que notre fils.

J’ai senti petit à petit grandir en moi une vraie passion pour le développement du tout petit humain, de ses besoins et des manières d’y répondre au plus près, de ses progrès et des moyens de l’accompagner de manière respectueuse. Me documenter sur ces sujets me confortait énormément dans nos choix atypiques. J’ai très vite ressenti le besoin de partager mes découvertes, et c’est ainsi que le blog Parents Naturellement est né, en février 2016.

Autour du premier anniversaire de mon fils, j’ai découvert l’éducation positive et sans violence, et choisir de le guider de cette manière sur le chemin de la vie m’est alors apparu comme une évidence, et dans la continuité de ce que nous faisions déjà. C’est également à ce moment que j’ai commencé à m’informer sur la pédagogie Montessori et la philosophie qui l’accompagne. Suite à ce déclic (il était si rassurant de mieux comprendre le petit enfant et de se rendre compte qu’il est possible de l’accompagner sans crier ni punir, et donc sans détériorer la relation avec son enfant !), j’ai dévoré des dizaines de livres de parentalité positive et bienveillante, les neurosciences affectives, les apprentissages autonomes, la pédagogie Montessori. J’appliquais au quotidien le fruit de ces découvertes avec mon fils dont je m’occupais alors à temps plein, et constatais tous les jours les bienfaits pour lui, pour moi, pour notre relation et notre vie de famille en général.

Quand ma fille est arrivée, nous avons naturellement continué dans cette voie, mais de manière plus assurée : moins de doutes, des convictions plus fortes et inébranlables quant aux besoins du bébé d’être materné et rassuré à volonté. Le portage a été vraiment intensif, le cododo dans notre lit dès le premier jour, nous avons même « osé » pratiqué l’HNI [Hygiène Naturelle Infantile] sous supports de couches lavables.

J’ai continué de lire, d’échanger, d’apprendre sur la parentalité consciente et respectueuse de l’enfant. J’ai surtout continué d’apprendre avec mes enfants, qui en grandissant, m’ont poussée à me questionner, à me remettre en question surtout. Nous avons traversé des moments moins faciles, mais qui m’ont tellement fait grandir en tant que maman. Ils ont été source de grandes prises de conscience. J’ai beaucoup cheminé, et d’ailleurs je chemine toujours.

J’ai continué au fil des années à partager mes découvertes et réflexions sur mon blog et ma chaîne Youtube. Ces partages et les échanges qui en découlent sont pour moi une grande source d’épanouissement. Accompagner des parents m’apporte tellement ! Quel bonheur quand je lis ces nombreux retours me disant que mon blog et autres partages ont changé positivement leurs vies de famille ! ❤

Fin 2018, j’ai pris la décision de professionnaliser mon activité jusque-là bénévole sur le blog, en commençant à proposer des ateliers en ligne [sur l’alimentation et la DME]. Mes lecteurs souhaitant approfondir ces sujets et me poser toutes leurs questions peuvent ainsi le faire via ces ateliers. C’est ainsi que cette passion dévorante pour la parentalité est devenue aussi mon métier. Aujourd’hui, je suis sur le point de sortir mon programme d’accompagnement « Une relation harmonieuse avec mon enfant ». J’accompagne les parents dans le développement d’une relation harmonieuse avec leurs enfants, et c’est un vrai bonheur pour moi ! ❤

Floriane

——————-

Note :

    • Mes ateliers sont disponibles via l’onglet « Boutique » de ce blog
  • Certains liens vers des produits que je recommande sont des liens affiliés, c’est à dire qu’une petite commission m’est versée, sans que le prix n’augmente pour l’acheteur. Si vous passez par ces liens, merci beaucoup à vous ! Bien entendu, je ne recommanderais jamais des produits dont je ne suis pas sincèrement convaincue. J’ai a coeur de vous offrir un blog de qualité et je ne trahirai pas votre confiance !