Un diagnostic est-il une étiquette ?

Un diagnostic est-il une étiquette ?

Personnellement je ne crois pas.
Tout dépend de l’usage qu’on en fait bien sûr, c’est comme tout.

Le diagnostic d’une neuroatypie est simplement une information sur le fonctionnement de l’enfant.

Quand le quotidien est ponctué d’incompréhensions, quand la différence de l’enfant est évidente, quand il y a de la souffrance, quand les parents comme tous les autres adultes de n’importe quelle structure se retrouvent démunis pour accompagner cet enfant…

Cette information est extrêmement précieuse !
Cette information change tout !
Elle redonne de l’espoir, offre un éclairage nouveau, de nouvelles pistes d’accompagnement, des clés de compréhension !
C’est cette information qui permettra de répondre au mieux aux besoins spécifiques de l’enfant, et ainsi de soulager tout le monde !
C’est souvent le début d’une nouvelle vie !

Sans cette information, voilà les qualificatifs qui risquent de suivre l’enfant : méchant, mauvais, mal élevé, insolent, nul, cancre, violent, provocateur, perturbateur, tyran, capricieux, impoli, asocial…
Et pour les parents : laxistes, incompétents, voire maltraitants…
Et il faudrait éviter de poser un diagnostic pour ne pas coller d’étiquette ?!

Les parents en démarche diagnostic ne cherchent pas à coller une étiquette à leur enfant.
Ils cherchent des réponses.
Leur quotidien est probablement très difficile.
Ils cherchent de l’aide et du soutien ❤️

Cela fait 4 ans que j’accompagne les mamans (au travers de mon contenu offert sur différents espaces et de mes programmes d’accompagnement) vers une parentalité plus conscience, harmonieuse et épanouie.

Aujourd’hui, il me tient à cœur de partager davantage sur le thème de l’accompagnement des enfants neuroatypiques, et plus précisément des enfants autistes.

Parce que c’est ça, aussi, ma réalité quotidienne. Et entre mon vécu et mes formations, j’ai tellement à transmettre, et une envie viscérale de le faire ! Je suis d’ailleurs en train de préparer un accompagnement sur cette thématique, pour les mamans qui vivent aussi cette réalité.

Pour partager davantage de contenu sur ce thème qui, j’en ai conscience, ne concerne pas toutes les mamans qui me suivent, j’ai décidé de créer de nouveaux espaces qui lui seront entièrement dédiés :

  • Une Newsletter spécifique à ce thème 
  • Un groupe Facebook : « Mamans conscientes d’enfants autistes ». J’y offrirai régulièrement des Lives autour de l’autisme, ainsi que des posts qui ne seront publiés que sur cet espace.

Si vous êtes concernée ou intéressée par cette thématique, je vous invite à rejoindre ces espaces via le lien ci-dessous :

Je m’inscris à la Newsletter et rejoins le groupe Facebook ! 

Et si vous n’êtes pas concernée, je tiens à préciser que je continuerai à partager également du contenu sur l’accompagnement des enfants et la maternité de manière plus générale.

A bientôt,

Floriane.

Laisser un commentaire