Ce jour qui a bouleversé ma vie

C’était il y a 2 ans presque jour pour jour, le premier octobre.

1 an et demi après avoir entamé les démarches, nous recevions le diagnostic de mon fils : TSA (Trouble du Spectre Autistique).

Ce n’était évidemment pas une surprise, depuis le temps que nous nous posions des questions.

C’était une confirmation, mais aussi une information majeure qui a déclenché son lot d’émotions en tout genre : entre tristesse, soulagement, culpabilité, peur, craintes pour l’avenir…

Le soulagement a été l’émotion dominante pour moi.

Après tant d’années d’incompréhensions, de doutes, de remises en question, de bouleversements, de désarroi… Nous avions enfin des réponses.

Surtout, cela voulait dire qu’on n’allait plus être seuls.
Nous serions désormais accompagnés par des professionnels. Pour moi, c’était énorme !
Une nouvelle vie s’ouvrait à nous !
Je me souviens même que la première fois que la psychologue du CRA (Centre Ressources Autisme) nous a donné une piste concrète pour gérer une difficulté à l’école, j’ai eu envie de pleurer tellement ma gratitude étant grande ! 

S’en est suivie une longue année d’ajustements, d’adaptations, de tâtonnements pour mettre en place ce qu’il fallait pour mon fils.

Le constat que j’ai fait, c’est que le sentiment de solitude n’était pas terminé.

Le CRA nous a donné quelques pistes pour les suivis, et puis ensuite, plus rien.
Tant de questions restaient en suspens, pour lesquelles je ne trouvais pas les réponses !
Pourquoi mon fils présentait tel ou tel comportement ? Comment je pouvais faire pour accompagner tel ou tel comportement (plus que challengeants, clairement 😅).
Quels étaient les suivis les plus adaptés pour lui ?
Et surtout, quelles approches seraient respectueuses ?

Parce que découvrir que la plupart des approches proposées par les professionnels pour l’accompagnement des enfants autistes reposent sur un système de punitions/récompenses, elles-mêmes décriées par de nombreux adultes autistes expliquant avoir été traumatisés par elles ou formatés de force, au point d’oublier leur vraie nature, se sur-conformer pour finir en Burnout 20 ans plus tard… ça a été un coup de massue pour moi.
Moi qui avais à cœur depuis la naissance de mon fils de l’accompagner avec respect vers qui il est vraiment… Je n’allais tout de même pas renoncer à cela et renier ces valeurs sous prétexte qu’il avait reçu ce diagnostic !

Toutes ces recherches, je les ai faites seules.
Tout ce chemin, je l’ai parcouru seule.
C’est fou, mais c’est en me documentant par moi-même que j’ai réussi à décoder de nombreux comportements mystérieux et très challengeants de mon fils.
C’est en me documentant par moi-même que j’ai compris quels étaient les suivis les plus adaptés pour lui, et surtout dans une approche respectueuse.
Les suivis qui nous ont le plus aidés au jour d’aujourd’hui n’avaient même pas été évoqués par le CRA au moment du diagnostic !

J’ai dû apprendre aussi à m’affirmer pour communiquer clairement aux professionnels ce que je voulais et ce que je ne voulais surtout pas pour lui, en étant non négociable.

Par la force des choses, j’ai été amenée à me former de manière pointue sur l’autisme, au point de développer une vraie expertise.

Tout cela m’a pris une bonne année, avec tellement de tâtonnements, de doutes, d’essais-erreurs, et finalement de déclics.

Tant de chemin a été parcouru.

L’évolution est énorme.

Aujourd’hui j’ai le sentiment de vraiment très bien comprendre mon fils dans son fonctionnement. J’ai les outils pour répondre à ses besoins spécifiques et l’accompagner au mieux dans le respect de qui il est, conformément à mes valeurs. Je suis capable de mieux accueillir et gérer les moments difficiles. Même si nous pouvons toujours vivre des situations compliquées, comme j’anticipe mieux les choses, que nous répondons mieux à ses besoins en amont et que nous respectons mieux son fonctionnement atypique, elles sont moins fréquentes.

Les changements sont notables à l’école aussi.

Alors qu’on a connu la phobie scolaire, alors qu’on a connu ces moments où rien n’allait plus et où l’on nous parlait de plus en plus de le réorienter en école spécialisée… aujourd’hui l’école nous félicite pour l’évolution de notre fils.

Aujourd’hui mon fils me dit lui même qu’il se sent mieux, à la maison comme à l’école.

Nous avons mis beaucoup de choses en place, c’était long, difficile, fastidieux, énergivore.

Mais ça, ces mots de mon fils, le fait même de le voir plus heureux et épanoui au quotidien, le fait de voir notre relation renforcée, de le voir aussi s’ouvrir davantage au monde (de son plein gré) et même commencer à se faire des copains… c’est incontestablement ma plus belle récompense.

Aujourd’hui, j’y vois tellement plus clair.

J’ai confiance en l’avenir.

Nous osons à nouveau sortir davantage, aller petit à petit à nouveau dans des lieux que l’on n’osait plus du tout fréquenter avec lui avant, voir plus de monde aussi…  Avec tout ce que nous avons mis en place, cela se passe mieux pour mon fils, et aussi, je me sens plus solide pour gérer tout de même si jamais ce n’était pas le cas.

Même ma vision de l’autisme a changé. Aujourd’hui mon acceptation est totale, je peux même dire que malgré tous les défis que cela représente (et clairement des défis il y en a encore, et ce n’est pas terminé), je ne changerais cette différence de fonctionnement de mon fils pour rien au monde. Elle fait partie de qui il est.

Et enfin, avec tout le petit « écosystème » qui a été mis en place autour de lui, je n’ai plus ce sentiment de porter absolument tout à moi toute seule, et ça aussi, c’est libérateur.

Accompagner son enfant autiste au quotidien est source de tellement d’initiations. Il y a déjà tous les défis relatifs à l’accompagnement de l’enfant à proprement parler, les défis d’organisation et de logistique (les rdv, l’administratif), les défis relationnels (faire accepter et respecter la différence de son enfant, apprendre à s’affirmer et rester droite même face à des proches ou encore des professionnels ayant une autre approche, apprendre à mieux vivre avec les jugements extérieurs, gérer les éventuels rejets des autres enfants…), les conséquences sur la fraterie, le couple, l’équilibre en général… tout cela fait beaucoup !

Cela fait 4 ans que j’accompagne les mamans (au travers de mon contenu offert sur différents espaces et de mes programmes d’accompagnement) vers une parentalité plus conscience, harmonieuse et épanouie.

Aujourd’hui, il me tient à cœur de partager davantage sur le thème de l’accompagnement des enfants neuroatypiques, et plus précisément des enfants autistes.

Parce que c’est ça, aussi, ma réalité quotidienne. Et entre mon vécu et mes formations, j’ai tellement à transmettre, et une envie viscérale de le faire ! Je suis d’ailleurs en train de préparer un accompagnement sur cette thématique, pour les mamans qui vivent aussi cette réalité.

Pour partager davantage de contenu sur ce thème qui, j’en ai conscience, ne concerne pas toutes les mamans qui me suivent, j’ai décidé de créer de nouveaux espaces qui lui seront entièrement dédiés :

  • Une Newsletter spécifique à ce thème 
  • Un groupe Facebook : « Mamans conscientes d’enfants autistes ». J’y offrirai régulièrement des Lives autour de l’autisme, ainsi que des posts qui ne seront publiés que sur cet espace.

Si vous êtes concernée ou intéressée par cette thématique, je vous invite à rejoindre ces espaces via le lien ci-dessous :

Je m’inscris à la Newsletter et rejoins le groupe Facebook ! 

Et si vous n’êtes pas concernée, je tiens à préciser que je continuerai à partager également du contenu sur l’accompagnement des enfants et la maternité de manière plus générale.

A bientôt,

Floriane.


Laisser un commentaire