signer avec son bebe

Signer avec son bébé : pourquoi et comment ?

Signer avec son bébé est à la portée de tous !

signer avec son bebe

 

L’usage de la langue des signes pour les bébés a le vent en poupe : aujourd’hui, on l’utilise même dans certaines crèches ! Ayant appliqué cette méthode de communication avec mon P’tit Loup, j’en suis totalement convaincue. Et pour la première fois, c’est en vidéo que je vais tout vous expliquer et partager avec vous mon expérience ! :) 

Voici les liens annoncés dans la vidéo :

Si l’on récapitule, signer avec son bébé est une méthode visant à améliorer la communication. En conséquence, elle permet de :

  • Réduire les frustrations.
  • Enrichir la relation et renforcer le lien d’attachement.

Signer avec son bébé permet aussi :

  • De le préparer pour l’apprentissage du langage oral.
  • D’encourager son expression corporelle.
  • C’est aussi un bon exercice de gestuelle et de motricité fine !

Pour commencer :

  • A partir des 6 mois du bébé, on introduit 4-5 signes que l’on répète tous les jours, dans leur contexte, lorsque l’on prononce le mot.
  • Quand bébé commence à signer, on élargit progressivement le vocabulaire selon ses centres d’intérêt.

Un point qui me semble très important : il ne s’agit aucun cas d’une course à la performance. On offre simplement un outil à son enfant pour l’aider à mieux s’exprimer, comme un cadeau :) . Mais il ne faut rien attendre de lui, ne surtout pas l’interroger, être patient. Ne pas se décourager non plus si les premiers signes tardent à venir : mon P’tit Loup a commencé à signer à 16 mois, juste quand nous étions sur le point de laisser tomber ! 😉 Mais quand il a commencé, c’est allé très vite : rapidement, il reproduisait plusieurs nouveaux signes par jour ! Au final, il a dû utiliser environ une soixantaine de signes. Il aurait vraiment été dommage d’abandonner ! 😉

Et vous, avez-vous signé ou signez-vous avec votre enfant ? N’hésitez pas à partager ici votre expérience à vous ! :)

4 réflexions sur “Signer avec son bébé : pourquoi et comment ?

  1. Demoiselle B. dit :

    On est VRAIMENT intéressées par les mêmes méthodes. Je compte m’y mettre très prochainement avec le mien. Je voulais savoir si je pouvais t’écrire un mail ? J’ai quelque chose à te demander et à te proposer :)

    Merci.

    • Floriane dit :

      Oui bien sûr :) Tu disais que tu étais abonnée à la Newsletter ? Si oui tu peux juste « répondre » à l’e-mail de bienvenue. Ou sinon utiliser les messages privés via la page Facebook (il faut que je crée mon formulaire de contact !)

  2. Hurez dit :

    Plus que jamais , mon fils est sourd de naissance implanté il y a 2 ans… on est dans l.oralisme car c le seul sourd dans la famille mais le signe est utilisé en complément et c génial de comprendre son enfant ou de lui faire comprendre sms chose avec des signes en complément!
    Les nounous du quartier s y sont mise et son instite aussi ( en ps il a 3 ans) !
    Certes il fait le pratiquer pour ne pas tout publié mais qd on relie le livre ça revient facilement!

Laisser un commentaire