Les fêtes de fin d’années ne sont pas que joie et paillettes.
Pour les parents d’enfants autistes, et en particuliers les mères (qui, on va se le dire, portent souvent l’immense majorité de la charge mentale liée à l’atypisme de l’enfant), elles peuvent devenir véritablement anxiogènes. Au point de les redouter, et d’avoir hâte qu’elles ne soient terminées.
Parce que pour un enfant autiste, partager des grands repas de famille, c’est une épreuve ! Du bruit, du monde, beaucoup d’interactions sociales et de sollicitations, des conversations de groupe, un environnement peut être inhabituel, des changements dans les habitudes et routines, des montagnes russes émotionnelles… Les éventuels bisous forcés (qui peuvent être physiquement douloureux pour un enfant autiste !), les éventuelles pressions pour goûter le plat de Noël (avec des hypersensibilités tactiles/gustatives, ce peut être une torture !), les éventuelles pressions pour dire bonjour ou rester un certain temps assis à table, …
Déjà que pour un enfant neurotypique, ce n’est pas toujours simple, mais pour un enfant autiste… On a là tous les ingrédients pour mener à la crise autistique.
Pour nous, cela veut dire anticiper beaucoup, et être à l’affut en permanence d’un potentiel débordement. Parce que d’un coup, peut être que notre enfant pourrait agresser sa mamie, sauter sur son petit cousin, se mettre à hurler non-stop à la première contrariété, lancer de la nourriture, abîmer la déco…
Si en plus, on sait d’avance qu’en cas de débordement, l’entourage risque de lui tomber dessus violemment, ou de NOUS tomber dessus, cela devient invivable.
Comment se détendre et profiter dans ces conditions ?
Ayant vécu tout cela, ayant connu la crise interminable en plein repas de Noël qui gâche la soirée pour tout le monde, ayant connu cette impression de devenir un « pare-feu » entre certains membres de la famille et mon enfant autiste, ayant vécu cet état d’hypervigilance permanent et fini plusieurs soirées de Noël en pleurs… Je comprends tellement ce que vous vivez peut être.
À l’approche des fêtes, j’ai eu l’élan de vous transmettre dans un livret offert des clés qui, je l’espère de tout cœur, pourront vous aider à passer des fêtes plus sereines et joyeuses votre enfant, et avec vos proches.
Avec tout mon amour,
Floriane