activites-montessori

Activités Montessori presque gratuites [12-18 mois]

Des activités Montessori avec presque rien, c’est possible !

activités montessori

 

J’en ai déjà parlé dans d’autres articles, on pense souvent qu’appliquer la pédagogie Montessori est très onéreux. Il est vrai que le matériel peut coûter cher. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de proposer à son enfant des activités Montessori à moindre coup avec les objets du quotidien ! 

Aujourd’hui, je partage avec vous des petites idées d’activités d’inspiration Montessori pour la tranche d’âge 12-18 mois qui ont eu (et ont toujours pour certaines ! ) beaucoup de succès auprès de mon P’tit Loup. Je pense que je vous ferai par la suite un autre article avec nos activités phares pour la période 18-24 mois. En gardant en tête bien sûr que chaque enfant est unique, donc les âges ne sont qu’indicatifs. Et puis, si ces activités peuvent être proposées entre 12 et 18 mois, elles peuvent continuer d’intéresser les enfants au-delà. Mon fils de 21 mois s’adonne toujours de temps en temps à la plupart d’entre elles ! Comme pour toute activité, il est important de lui montrer doucement le geste une première fois, avant de l’inviter à essayer à son tour. Puis, de le laisser faire sans intervenir ni physiquement ni verbalement, ou en tous cas le moins possible (pour plus d’explication sur l’attitude à adopter lors des activités, je vous invite à lire cet article).

INSéRER DES COTONS TIGES DANS UNE BOITE EN MÉTAL

activites-montessori-12-18-mois

Matériel :

  • Une boîte en métal à couvercle souple (nous l’avions fait avec une boîte de céréales pour bébés récupérée, puis plus tard avec une boîte de parmesan, mais ce peut être aussi une boîte de lait en poudre ou autre). Il suffit de faire un trou dans le couvercle.
  • Des cotons tiges.

Objectif pour bébé : insérer les cotons tiges dans la boîte, par ce trou.

Celle-là a vraiment été un gros succès chez nous ! Les premières fois, mon P’tit Loup y prenait tellement de plaisir qu’il rigolait de bonheur ! Nous lui avons présenté cette activité quand il avait 16 mois, mais j’ai vu des parents la présenter avec autant de succès dès 13 mois. A voir en fonction de votre enfant. Mon P’tit Loup aime particulièrement la résistance exercée par le bout du coton tige : il faut forcer un peu pour qu’il rentre, puis appuyer à nouveau du bout du doigt pour faire rentrer le deuxième bout ^^ . Attention à une petite chose : quand ils ont été insérés plusieurs fois, les cotons tiges ont tendance à s’effilocher et deviennent donc plus difficile à insérer, ce qui peut énerver bébé. Dans ce cas, je renouvelle simplement le stock de contons tiges…

Cette activité présente tout de même deux inconvénients. D’une part, il est possible que les images de la boîte déconcentrent bébé : c’était le cas avec mon P’tit Loup qui de temps en temps, se laissait distraire par la photo du bébé sur la boîte (ce n’est pas pour rien que la pédagogie Montessori préconise du matériel épuré !). Dans ce cas, une solution peut être de coller un papier opaque autour de la boîte. D’autre part, l’enfant ne peut pas récupérer lui-même les cotons tiges dans la boîte une fois qu’il les a tous insérés, et doit donc solliciter l’adulte. En ce sens, les critères d’une activité Montessori ne sont pas pleinement respectés, puisque l’enfant ne peut recommencer le geste du début à la fin seul, autant qu’il le souhaite. D’ailleurs, il peut arriver que mon P’tit Loup râle quand il arrive au bout, ou ensuite tente d’enlever le couvercle lui-même, sans succès… Je la recommande tout de même vivement étant donné le succès remporté auprès de mon bébé et de ceux des autres, à en croire les divers témoignages que j’ai pu lire ou entendre  ! Mon fils prend beaucoup de plaisir à s’y adonner, se concentre, et travaille sa motricité fine.

INSÉRER DES CURES-DENTS DANS UNE BOÎTE À ÉPICE

activites-montessori-boite-epices

Matériel :

  • Une boîte à épice
  • Des cure-dents dont on aura coupé les pointes.

Objectif pour bébé : insérer les cure-dents dans les trous de la boîte à épice.

Une fois que bébé maîtrise bien l’activité précédente avec les cotons tiges, on peut proposer celle-ci. L’exercice est le même, mais demande plus de minutie et de précision : c’est l’activité de motricité fine par excellence ! Pour que mon P’tit Loup puisse recommencer l’activité sans cesse depuis le début sans me solliciter, j’utilise une boîte à épice possédant deux ouvertures (l’une conçue pour verser les épices doucement par des petits trous, l’autre pour verser plus rapidement, sans trous), et je prends soin de retirer le couvercle de cette seconde ouverture. Ainsi, il peut vider la boîte en la retournant lorsqu’il y a inséré tous les cure dents, et recommencer. Du coup, pour que le cycle ne soit pas trop long, je ne mets qu’une dizaine de cure dents (contrairement à l’activité des cotons tiges où n’ayant pas d’astuce similaire, je mets au contraire beaucoup de cotons tige pour qu’il n’ait pas besoin de me solliciter trop souvent ! ).

Je trouve cette petite boîte à épice très pratique pour occuper mon P’tit Loup lorsque nous sommes à l’extérieur, au restaurant par exemple. Cela lui permet de rester calmement à table plus longtemps que d’habitude, tout absorbé qu’il est par son activité ! Et elle a l’avantage de se glisser facilement dans le sac à main !

METTRE DES COUVERCLES SUR DES POTS EN VERRE

Il suffit de présenter à bébé quelques pots en verre de différentes tailles dont on aura ôté les couvercles, le but étant pour lui de mettre les bons couvercles sur les bons pots. Je crois que c’était l’occupation préférée de mon P’tit Loup lorsqu’il avait 12-13 mois !

TRANSVASER À LA MAIN

Proposer simplement deux contenants, le premier rempli, et l’autre vide. Bébé doit prendre les éléments un à un pour les mettre dans le second bol. J’ai proposé l’exercice à mon P’tit Loup autour de ses 1 an avec des bouchons de bouteille en plastique à transvaser dans des boîtes en métal, c’était un gros succès ! (Le bruit métallique du bouchon qui tombe dans la boîte devait être un plus ! ). Il adorait aussi transvaser des éléments plus petits, comme par exemple des coquillages.

TRANSVASER À LA CUILLÈRE

Lorsque la motricité s’affine, des transvasements à la cuillère peuvent être proposés. On pourra commencer avec des choses assez grosses comme des noix par exemples, puis il pourra s’agir de grosses graines, et enfin de tous petits éléments comme des lentilles (mais préparez-vous à enchaîner sur une activité de nettoyage, surtout dans le cas des lentilles ! 😉 ) …

Un petit conseil : du moins au début, mieux vaut utiliser une petite cuillère creuse, comme une dosette à café par exemple, ou une petite cuillère à soupe pour bébé.

CHAQUE MARRON A SA PLACE !

Quand vous sentez votre enfant prêt (généralement autour de 16-18 mois), vous pouvez lui proposer l’activité suivante :

Matériel :

  • Une grande boîte à œufs (dont on aura découpé et retiré le « couvercle » en carton).
  • 12 marrons (1 par emplacement de la boîte) dans un bol.

Objectif pour bébé : Ranger les 12 marrons dans les 12 creux de la boîte à œufs, puis les remettre dans le bol, et recommencer.

Lorsque l’enfant en est capable, on peut aussi lui proposer de transvaser les marrons avec une cuillère creuse plutôt qu’avec les mains. Sachant que certains enfants préféreront le faire avec les mains même s’ils sont habiles avec la cuillère, c’est le cas de mon P’tit Loup !

Cette activité plaît généralement beaucoup car elle répond à l’intérêt important des petits pour l’ordre : « chaque chose à sa place » ! 😉 C’est en quelque sorte une activité de transvasement, mais qui inclut également cette notion de rangement.

REMPLIR ET VIDER UN CONTENANT

activite-montessori-remplir-vider

En général, les enfants de cet âge adorent ce type d’activité ! Même passé 18 mois d’ailleurs (mon fils de 21 mois est toujours fan). Voici ce qui a été testé et validé chez nous :

  • Des pailles à insérer une à une dans une bouteille puis à vider dans une assiette.
  • Des marrons à insérer une à une dans une bouteille puis à vider dans un bol.
  • Des bouchons de bouteille à mettre dans un bol et à vider dans un saladier.
  • Des capsules Nespresso à insérer une à une dans un grand tube en carton (bouché d’un côté) et à vider dans un saladier (gros succès celle-là !).

Mon P’tit Loup aime particulièrement la seconde étape, celle de verser !

UNE BOÎTE A FORME « MAISON »

Certains parents fabriquent facilement une boîte à forme à partir d’une boîte en métal (du même type que celles que l’on peut utiliser pour l’activité des cotons tiges). On peut, par exemple, y faire à l’aide d’un cutter un trou adapté pour y insérer des gros bouchons en plastique (de bouteilles de lait par exemple). Pour que le plastique coupé ne soit pas coupant, on peut coller du gros scotch à l’endroit de l’incision.

Ayant acheté une boîte permanence de l’objet en bois, je n’ai pas eu besoin de fabriquer ce matériel, mais j’ai pu voir différents divers témoignages de parents  qui en étaient très contents !

Encore une fois, il ne s’agit pas là d’une activité Montessori au sens strict, puisque le cycle ne peut pas être recommencé depuis le début, mais je pense qu’elle est intéressante tout de même !

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous donnera des idées qui raviront vos petits trésors !

3 réflexions sur “Activités Montessori presque gratuites [12-18 mois]

Laisser un commentaire