Maternage = mauvaises habitudes ?
On m’avait dit que si je l’allaitais totalement à la demande, je n’arriverais jamais à m’en défaire. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’il se passe 6-7 heures avant qu’il ne réclame à téter en journée, alors qu’il est avec moi…
On m’avait dit que s’il faisait toutes ses siestes contre moi, il ne pourrait jamais dormir dans son lit. Aujourd’hui, il fait quotidiennement des siestes de 2, 3 (voire même parfois 4h !) dans son lit.
On m’avait dit que si je continuais à l’allaiter la nuit, il ne dormirait jamais de nuits complètes. Aujourd’hui, il ne tète plus la plupart des nuits.
On m’avait dit que si je le portais trop, cela l’empêcherait de marcher. Aujourd’hui, il est fréquent qu’il demande expressément à descendre du porte-bébé pour aller courir !
On m’avait dit que si je répondais à tous ses pleurs, j’allais en faire un enfant capricieux. Aujourd’hui, on me dit que c’est un enfant particulièrement « calme », « gentil », « facile », mais aussi joyeux et plein de vie, et que j’ai de la chance…
On m’avait dit que s’il n’allait pas chez une nounou ou à la crèche, il ne parviendrait pas à se détacher de moi. Aujourd’hui, je constate quotidiennement à quel point il prend petit à petit son indépendance.
On m’avait dit qu’en le portant, en l’allaitant, en dormant avec lui, en répondant à tous ses pleurs, je lui donnais des mauvaises habitudes. Aujourd’hui, j’ai surtout le sentiment de lui avoir donné l’habitude d’être compris, écouté et aimé par sa maman en toutes circonstances, et je ne crois pas que ce soit une si mauvaise chose ! 😉 ❤️ (Et de même pour son papa, précisons-le !). Je pense même que le fait de répondre promptement à ses appels lui a donné confiance, et que c’est ce qui lui permet maintenant de patienter tranquillement quelques minutes lorsque je le lui demande !
Il a maintenant presque 23 mois, et je vois bien qu’il se détache de moi, doucement mais sûrement. Des petites choses me le montrent tous les jours ! L’autre jour par exemple, alors que je lui disais au revoir avant de sortir de la maison, il a a peine levé les yeux vers moi, m’a dit « à toute », et est retourné vaquer à ses occupations. Le week-end dernier, lorsque son papa et moi sommes sortis à deux en le laissant à sa tata, il nous a fait un petit « salut bye bye les parents » de la main pour retourner jouer, et quand nous sommes revenus, il a bien mis une minute avant de venir nous voir tellement il était absorbé par son activité. Nous avons visité une école récemment, et il a joué un bon quart d’heure seul dans la pièce adjacence, alors que je discutais avec une institutrice ! Même s’il a évidemment encore un grand besoin de moi, il faut bien admettre que je ne suis plus aussi indispensable en toute heure que je l’ai été lorsqu’il n’avait que quelques mois 🙂 .
Avec le recul que j’ai aujourd’hui, je me sens bête de m’être posée autant de questions quand il était si petit et vulnérable, quand il avait autant besoin de moi. Je me surprends parfois à repenser avec une petite nostalgie au temps où il ne pouvait dormir que contre moi, où il ne se nourrissait que de mon lait, où je ne pouvais pas le poser plus de quelques minutes, où il me manquait rien que lorsque je m’en séparais le temps de prendre ma douche, où nous étions si « fusionnels »… Si je pouvais revenir en arrière, tout ce que je changerais, ce serait justement de lui donner sans hésiter (et sans me torturer l’esprit !) les tétées de nuit que j’ai inutilement essayé de lui couper autour de ses 4 mois, puisqu’on m’avait dit que « à 4 mois, il ne faut plus les nourrir la nuit ». (En vain d’ailleurs : je lui donnais la tétine pour qu’il se rendorme sans téter, une heure après il se réveillait à nouveau puisqu’il avait faim, et je lui donnais le sein…). Si je pouvais revenir en arrière, je ne m’épuiserais pas à le remettre absolument dans son lit après chaque tétée nocturne, parce qu’on m’avait dit qu’il fallait impérativement qu’il dorme dans son lit à lui… Aujourd’hui, quand il en manifeste le besoin, je le materne pleinement sans aucun complexe. J’aurais tellement aimé avoir cette assurance dès sa naissance !
Depuis la nuit des temps, les femmes ont allaité leurs bébés à la demande, ont dormi avec eux et les ont portés. C’est même ce qui a permis la survie de l’espèce ! Vous imaginez, si on leur avait dit : « Attention, vous donnez de mauvaises habitudes à votre bébé en dormant avec lui, il n’est pas bon que vous soyez si fusionnels. La nuit, couchez-le trois arbres plus loin et s’il pleure, attendez un peu avant de venir le prendre »… ?! Croyez-vous que l’humanité aurait survécu en procédant ainsi ? Et croyez-vous que nos ancêtres restaient dans les jupes de leur mère jusqu’à l’âge adulte ? Lorsqu’il n’y avait ni manuels de puériculture ni employés de la PMI pour les culpabiliser et les accuser de « trop materner », les mamans ne se posaient tout simplement pas de questions et suivaient leur instinct… Les besoins des bébés n’ont pas changé, l’instinct maternel non plus. Mais notre société d’aujourd’hui, à vouloir absolument séparer maman et bébé au plus tôt, à prôner l’autonomie forcée dès le berceau, fait malheureusement douter les mamans de leur capacité à materner. En écoutant ces conseils, elles se coupent de leur instinct, se déconnectent de leur bébé, et tout devient ensuite plus difficile.
Lorsque j’ai lu le livre Serre-moi fort du pédiatre Carlos Gonzales, une anecdote m’a vraiment marquée. Il raconte qu’un jour, dans la salle d’attente de son cabinet, un tout petit bébé pleurait très fort dans son landau, et sa maman tentait en vain de le calmer en faisant rouler le landau d’un côté à un autre. A un moment donné, n’y tenant plus, ce pédiatre lui a timidement suggéré de le prendre dans ses bras. D’un coup, la maman s’est exécutée (elle n’attendait que cela !) et le bébé s’est calmé aussitôt. Puis elle a expliqué au pédiatre : « C’est que, comme les pédiatres nous disent que ce n’est pas bon de les prendre… ». Cette anecdote m’a laissée perplexe, et m’a même mise en colère. Vous vous rendez compte de l’impact dévastateur que de telles paroles peuvent avoir sur certaines mamans et leurs bébés ?!
Je vois vraiment très régulièrement sur des groupes Facebook, ou encore aux réunions de la Leche League, des mamans qui se font dire qu’elles donnent de mauvaises habitudes à leurs bébés en les maternant, au point qu’elles arrivent à douter. En général, les débuts se passent bien : la maman est heureuse, le bébé est heureux. Puis vient le premier rendez-vous chez le pédiatre/à la PMI, ou encore la visite de proches pas très bienveillants dans leur façon de communiquer leur point de vue en éducation. C’est là que ces mamans doivent affronter les fameuses phrases : « Quoi, il tète encore ? Tu devrais le faire attendre 3 heures ! ». « Quoi, il prend le sein juste pour tétouiller ? Tu n’es pas une tétine, tu ne devrais pas le laisser faire, ou tu seras fichue ! ». « Quoi, il ne dort pas seul dans son lit/ne s’endort pas seul/ne fait pas ses nuits ? Il faut absolument qu’il apprenne, tu devrais le laisser pleurer ! » . « Quoi, tu le portes encore ? Tu devrais le poser, tu vas en faire un capricieux ». Etc, etc. Alors qu’elles vivaient très bien la situation avec leur bébé, ce sont ces remarques venant de l’extérieur qui les affectent, et elles ne savent plus ce qu’elles doivent faire. Certaines vont tenter d’appliquer ces « conseils », et passer des journées affreuses à faire attendre leur bébé qui pleure parce qu’il veut téter mais que ce n’est pas l’heure, ou veut ENCORE les bras…
À toutes ces mamans, j’ai envie de leur dire : n’écoutez que vous et votre bébé. Gardez confiance en vous et en votre capacité à materner. L’instinct maternel est si puissant ! Certaines femmes sentent même des montées de lait lorsque leur bébé pleure, cela veut tout dire ! La nature est si bien faite !
Comme le dit si bien le docteur William Sears :
« Les pleurs du bébé déclenchent chez la mère une émotion qui la porte à s’en occuper, ce qui signifie qu’une mère n’est pas faite pour laisser pleurer son bébé, pas plus que celui-ci n’est fait pour être laissé seul à pleurer ».
William Sears, Être parent la nuit aussi
Si votre cœur, vos tripes, et toute votre âme vous disent de prendre votre bébé dans les bras, de le bercer, de l’allaiter, de le prendre dans votre lit, faites-le ! Si votre bébé vous fait comprendre qu’il en a besoin, et que votre corps tout entier vous pousse à le faire, alors pourquoi vous retenir ? Au nom de quoi faudrait-il vous empêcher de faire ce qui vous semble bon pour votre enfant ? Il « risque » d’y prendre goût, certes. Est-ce une mauvaise chose d’aimer ce qui nous fait du bien ? Où est le mal au juste ? Quel est le risque ? Donner trop d’amour ? Les personnes qui vous conseillent (voire vous somment !) de mettre à tous prix de la distance entre vous et votre bébé vous font du mal à tous les deux. Bébé souffre, maman souffre ! Une solution perdant-perdant par excellence ! Quel intérêt ?
Promis, un jour, votre enfant s’endormira seul, dormira toute la nuit seul dans son lit, ne tétera plus, ne demandera plus vos bras. Un jour même, il vous demandera de frapper avant d’entrer dans sa chambre, vous demandera de lui dire au-revoir avant d’arriver à la grille de l’école. Et un jour, c’est probablement vous qui râlerez parce qu’il n’appellera pas assez ou ne vous rendra pas assez visite à votre goût 😉 . Vous repenserez avec nostalgie au temps où il était si dépendant de vous, à tous ces instants remplis d’amour. Parce que c’est ce dont il s’agit : de manifestations d’amour ! Peut-on donner trop d’amour à son bébé ? Je ne crois pas ! Profitez pleinement de ces beaux instants qui passent si vite, et sans culpabilité surtout ! Ne laissez personne vous les gâcher. Vous ne donnez pas de mauvaises habitudes à votre bébé, vous lui faites le plus beau cadeau qu’une maman puisse offrir à son enfant ❤️ .
Claire 23 février 2017
Merci pour ton article.
Il est vraiment très beau et j’aime beaucoup le ton. Les choses sont dites mais avec légèreté.
Floriane 24 février 2017
Merci beaucoup !
Aurélie 23 février 2017
Un immense merci pour votre article qui m’a mis les larmes aux yeux et qui m’encourage à continuer à nourrir mon fils de 16 mois, à me réveiller la nuit pour qu’il tète, à le câliner, le laisser évoluer en liberté à lui faire confiance et à me faire confiance ! Continuez à écrire vraiment vous faites du bien
Floriane 24 février 2017
Un grand merci à vous pour votre message qui me touche beaucoup ! Oh oui, c’est encore si petit 16 mois, s’il a encore besoin de ces tétées et que vous êtes OK il n’y a aucun raison de l’en en priver 😉 . Je vous souhaite encore beaucoup de câlins et de bonheur avec votre fils !
Catherine 24 février 2017
Merci! Ça fait du bien à lire! Moi aussi ça m’encourage à continuer l’allaitement un peu plus longtemps. Merci!
Floriane 24 février 2017
Avec plaisir 🙂
Le blog de mymy 24 février 2017
C’est un très bel article, qui remet en question certaines de mes convictions. Convictions qui ont dû se forger au fil des remarques entendues et que tu as si bien répertoriées ici. Ça me redonne confiance et surtout ça me déculpabilise. Je pense aussi avoir raté qqch avec mon premier. A rattraper s’il est encore temps…
Floriane 24 février 2017
Oh oui, il est sûrement encore temps, il n’est jamais trop tard ! 😉 Si cet article te redonne confiance et te déculpabilise alors j’en suis très heureuse 🙂
Morgane 24 février 2017
Encore un très bel article dans lequel je me retrouve totalement ! Heureusement j’ai toujours écouté mon instinct , et même si des fois c’est dur d’être sollicité pratiquement H24, c’est vrai qu’une fois qu’ils ont moins besoin de nous, cela fait bizarre ! Je me souviendrais toujours de la 1ère fois où il s’est endormi sans le sein, à la fois j’étais fière de lui et à la fois j’étais triste qu’il n’est pas besoin de moi, alors que quelques jours avant je me demandais quand est-ce que ce jour là arriverait. Je ne comprendrais jamais les personnes qui parlent de mauvaises habitudes, je ne vois pas en quoi c’est mal de répondre aux besoins de son bébé ! Et comme tu le prouves dans ton article cela ne les empêche pas de devenir autonome comme certaines désapprobateurs peuvent le penser. Au contraire même car ils savent que leur maman sera là en cas de problème donc ils peuvent s’éloigner sans crainte, ce qui n’est pas toujours le cas des enfants qui n’ont pas été materné. J’ai hâte d’avoir un 2ème bébé pour recommencer à lui donner de mauvaises habitudes hihi
Floriane 24 février 2017
Ah oui moi aussi, les premières fois qu’il s’est endormi sans le sein (bon c’est pas tous les jours hein 😉 ), ou rendormi sans le sein lors d’un réveil dans la nuit, ça m’a fait tout drôle !
J’adooore ta dernière phrase ! Et bien moi aussi tiens ! 😉
Allison 24 février 2017
Tout est dit ! Merci ca fait un bien fou de vous lire et on se sent moins seul dans cette idée selon laquelle le maternage proximal est ce qu’il y a de mieux pour nos bébés
Floriane 24 février 2017
Merci à vous !
Demoiselle66 24 février 2017
Je suis impressionnée on a écrit le « même article » le même jour.
Je sens en toi une paix intérieure que je n’ai pas encore réussi à acquérir mais nos enfants n’ont pas le même âge, je suis donc » en plein dedans » … j’imagine (j’ose espérer) que les réflexions se tassent avec le temps.
Une amie m’a envoyé ton article après avoir lu le mien hier soir.
Du coup, j’ai lu beaucoup de tes articles et ça m’a fait énormément de bien.
Je te laisse mon article : http://monuterus.blogspot.fr/2017/02/ce-quon-ne-mavait-pas-dit-avant-davoir.html
Floriane 24 février 2017
J’ai lu ton article et j’aime beaucoup ! Je me suis reconnue sur plein de choses !
C’est vrai que c’est marrant qu’on ait écrit ces deux articles en même temps 😉
Je vais aller faire un petit tour sur ton blog 🙂
Ton bébé a 4 mois c’est ça ? Je pense que cette « paix intérieure » dont du parle viendra avec le temps, mais tu m’as l’air en bon chemin 🙂 Quand tu observeras ton bébé prendre des petits pas d’indépendance de lui même progressivement, tu la ressentiras aussi et tu écouteras encore moins les avis des autres 😉
Demoiselle66 1 mars 2017
Je suis ravie que tu aies lu mon article Floriane, ça ne m’étonne pas que tu te sois reconnue dans beaucoup de points étant donné que moi-même en parcourant ton blog, j’y ai vu de nombreuses similitudes dans nos influences / façons d’appréhender la maternité et la parentalité.
Mon bébé a 4 mois effectivement et je viens de le publier : http://monuterus.blogspot.fr/2017/03/monsieur-bavouille-4-mois.html (si tu aimes me lire 🙂
Je te remercie pour ces paroles, je me suis abonnée à ton blog apaisant et criant de bon sens.
Demoiselle66 24 février 2017
Je viens de percuter qu’on avait choisi quasiment la même image pour illustrer notre article, ça me perturbe ^^
J’ai actualisé mon blog pour mettre un lien à la fin de mon article vers ton article.
Ils se complètent tellement bien !
Floriane 24 février 2017
Effectivement ! Merci beaucoup d’avoir mis un lien vers mon article ! 🙂
Khaloua 26 février 2017
C’est un très bien dit je suis d’accord avec vous je ne laisse pas mon bébé pleurer sauf que un bébé doit pleurer un maximum d’une heure par jour pas d’affilée mais par tranche ca fait partie de sont développement Aussi si les professionnels nous disent de ne pas mettre bébé à dormir avec nous dans notre lit c’est pour éviter les accidents car la mort subite du nourrisson est bien réel un bébé doit dormir dans sont lit bien dégagé de tout danger En plus du couchage sur le dos évoqué tout à l’heure, il est recommandé aussi de coucher le bébé sur un matelas ferme et aux dimensions du lit.
Réglez la température de la chambre autour de 18-19 °C.
Proscrivez les couettes et les couvertures au profit d’un surpyjama, d’une turbulette ou d’une gigoteuse. En effet, si le bébé possède de multiples mécanismes de défense contre le froid, il combat très mal la chaleur. A proscrire aussi le co-sleeping !
Dernier conseil : aérez sa chambre au moins pendant vingt minutes tous les jours.
Depuis les années 90, le nombre de morts subites du nourrisson a diminué de plus de la moitié grâce aux conseils de couchage. Mais, depuis quelques années, le nombre de décès reste malheureusement stable. D’où l’importance d’observer mais aussi de rappeler régulièrement toutes ces mesures de prévention. voila c’est pour cela que l’on nous recommande de ne pas dormir avec bébé et non pas pour qu’il soit autonome ☺️
Floriane 27 février 2017
« un bébé doit pleurer un maximum d’une heure par jour pas d’affilée mais par tranche ca fait partie de sont développement »
=> D’où tenez-vous cela? Avez vous des sources fiables pour valider ce que vous avancez?
Je pense vraiment que vous vous trompez : un bébé pleure pour manifester un besoin, c’est son seul moyen de communiquer. Si certains ont parfois besoin de pleurer pour décharger leurs tension, ce n’est pas forcément le cas de tous les bébés. D’ailleurs, un bébé très « materné » aura moins de tensions à décharger…
Mon fils ne pleurait JAMAIS une heure par jour quand il était tout bébé, aurait-il eu un problème de développement ?! 😉
Concernant le cododo, là encore une fois je suis en profond désaccord avec vous : pratiqué dans les règles de sécurité (bien sûr, on fait attention à la température de la pièce, aux couvertures etc comme vous le dites), il n’est pas plus risqué, au contraire! Savez-vous que l’UNICEF et la COFAM ont chacune publié des brochure des bonnes pratiques du co-sleeping ?
Je vous renvois vers mon article sur le cododo qui développe mon point de vue ! 😉
http://parents-naturellement.com/cododo-mythes-realites/
Demoiselle66 1 mars 2017
Je vous conseille de lire » Le cododo, une pratique universelle » ça vous permettra d’évoluer dans votre réflexion.
Vous pouvez aussi lire le chapitre de la Mort Subite du Nourrisson dans le livre » Etre parents la nuit aussi » du Dr Sears.
C’est pour votre bien, celui de vos proches et celui de toutes les personnes qui liront votre commentaire et seront influencées par celui-ci à tort.
Calin 26 février 2017
J’adore je me retrouve dans ce témoignage mon bébé d’amour va bientôt avoir 7 mois il dors avec moi je l’allaite depuis sa naissance il ce réveille 2 fois la nuit la journée il est un peu dans son parc il est souvent à bras il me suit partout lol , en grandissant je pense qu’il ce détachera de moi part lui même .
Courage à toutes les mamans et touts les papas faite ce dont vous avez envie .
Floriane 27 février 2017
Merci pour ce partage 🙂
Lou 6 mars 2017
Floriane vous êtes un génie d’avoir écrit ceci pour toutes les mamans.
L’instinct maternel est plus fort que tout. Les gens qui nous font culpabiliser sont nombreux mais il ne faut pas les écouter et vivre pleinement ces délicieux moment avec son bébé et son chéri. Du coup je ne vais plus culpabiliser d’avoir acheter un hamac pour avoir mon bébé à mes côtés.
Floriane 6 mars 2017
Oh merci beaucoup c’est vraiment très gentil ! Et vous avez bien raison de ne pas culpabiliser 🙂
Violaine 6 mars 2017
Magnifique texte! Bravo….
Je me rappelle m être posé ces mêmes questions, mais j ai été rassurée par une sage femme en or qui m’a toujours soutenue dans ttes mes decisions avec bébé! J ai nourri mon fils la nuit jusqu’à ce qu’il decide lui même de ne plus se reveiller pour manger! A chaque fois qu’il pleure je n’hésite pas à le prendre dans mes bras, j’ai pour devise un bébé heureux s épanouira mieux qu’un bébé frustré! Malheureusement pour moi papa ne pense pas forcément la même chose, me reproche lorsque je fais dormir bébé de mon côté la nuit lorsqu’il est malade ou autre! En même temps il ne se lève pas pour le caliner….
Encore bravo et merci de faire partager votre expérience, cela va certainement aider de futur ou toute jeune maman!!!
Floriane 7 mars 2017
Merci beaucoup pour ce beau témoignage !
Effectivement, cela ne doit pas être évident lorsque les convictions divergent dans le couple… (mais s’il ne se lève pas pour le câliner, alors il n’a pas grand chose à dire 😉 )
Yam 10 mars 2017
C’est joliment dit et tellement vrai !
J’ai toujours écouté mon cœur et un trop plein d’amour ne peut faire que du bien, non ?! 🙂
C’est vrai aussi que certaines nuits j’aurais aimé dormir un peu plus, mais c’est tellement bon de sentir ce petit être qui prends sa tétée et surtout qui en a besoin.
Effectivement, tous nos gestes d’amour leur donnent confiance, primordial pour le reste de leur vie.
Merci pour votre article !
Floriane 11 mars 2017
Merci pour ce joli commentaire 🙂
bouaouina 23 mars 2017
Ah merci….. Ça fait du bien de lire quelques choses comme ça
Floriane 8 mai 2017
Merci ! 🙂
barcelo 7 mai 2017
Mais bien sur!!! c’est dificile quand on a eu notre premier enfant de nous faire cknfiance et ecouter notre instinct maternel… dans mon cas tout mon entourage.. sauf mes parents et mari… meme la pediatre me rrcommandaient de faire comme la societe dit que c’est le mieux… le laisser pleurer pour s’endormir seul, ne pas dormir ensemble dansnle meme lit, ne pas lui donner a teter pendant la nuit et toute la suite de ces choses que pour moi etaient aussi cruelles, autant pour mon bebe que pour moi car je n’aimais pas entendre mon bebe pleurer. Et bien… aujourd’hui je me fais plus confiance et maintrnant que ma fillr a un an et je la voie aussi epanouie et heureuse je me dis que je fais bien et que c’est ce qui importe! quand la pediatre demande si elle fait ses nuits, si elle ne maangr plus la nuit… et non, elle demande a teter encore la nuit mais je me dis que cela ne peut que lui faire du birn, donc ce que la pediatre dit qu’il faug la mettre dans son lit, qu’il faut ne plus la nourrir la nuit… cela ne me pose de souci comme au debut car pendant des mois, en pensant que la pediatre et la plupart de mes amies devraient avoir raison en disant que j’allais jamais m’en sortir caf je donnais des mauvaises habitudes… maintenant je sais que non… que je fais bien et que cela me fait du bien a moi et le plus important a ma fille!!! Merci pour le blog! J’adore vos publications!!
Floriane 8 mai 2017
Merci pour ce témoignage ! 🙂
De mon côté quand des médecins demandent ce genre de choses je réponds simplement « oui oui » pour leur faire plaisir, et je fais à ma sauce de mon côté 😉 . Après tout cela ne relève pas de leurs compétences, ce n’est pas ce qu’on leur demande !
La palme de mon côté devient à un médecin choqué d’apprendre que j’allaitais encore mon fils de … 9 mois à l’époque ! « Mais, il tète tous les jours ? Plusieurs fois par jour ? ». Oui oui ! 😀 Que dirait-il maintenant qu’il a 2 ans ^^
Marjorie 10 mai 2017
Merci pour cet article !! Je me suis beaucoup renseignée, par des lectures d’ouvrages, et je retrouve tout cela dans votre temoignage. Mon fils a 3 mois, je l’allaite à la demande, il s’endort seulement après les tetees. Votre article me rassure et me conforte dans ce que je supposais être le mieux
Floriane 10 mai 2017
Merci pour votre commentaire ! Si cet article vous conforte dans votre choix j’en suis heureuse 🙂
Sylvie Liévaux 14 mai 2017
J’adhère, j’adore. Merci pour votre témoignage, enfin une personne qui dit vrai. Merci.
Floriane 15 mai 2017
Merci à vous ! 🙂
Juliette 16 mai 2017
Superbe article, il faut le répéter encore et encore pour que cela entre dans les mœurs mais on y arrivera !
J’ai écris un article qui survole ce sujet sur mon blog arlettecolettefamily.com je vais le poster demain en y mensionnant le tien avec le lien 🙂 je trouve Ca important de partager !
Floriane 7 juin 2017
Merci beaucoup d’avoir partagé mon blog ! Je vais aller voir ton article avec plaisir ! 🙂
(Je suis désolée de répondre si tard, je ne vois ton message que maintenant… )
A bientôt !
Nanakie 15 juin 2017
Merci de m’avoir redirigée vers cet article qui est complémentaire de celui sur la théorie de l’attachement en effet, et tout ce dont je parlais au niveau de mes envies et mes doutes !
J’espère m’en rappeler à chaque fois qu’une personne me donnera un « conseil » plein de « bienveillance » sur mon étrange façon de materner qui n’apportera rien que des mauvaises habitudes 😉
Je pense en effet que donner de l’amour et du réconfort à son enfant n’est en rien une mauvaise habitude 😀
Lors d’un cours de découverte du portage, la monitrice nous expliquait que la plupart des mammifères naissent avec la capacité de se débrouiller en partie seuls (beaucoup marchent dès leurs premières heures par exemple). Si l’on se compare à eux, une grossesse d’homme devrait donc durer environ 18mois au lieu de 9. Nos bébés naissent donc terriblement immatures, tant au niveau moteur qu’au niveau affectif! C’est donc absolument normal de répondre à leurs besoins en permanence, et OUI des besoins il y en a beaucoup et souvent. Mais les forcer à se débrouiller pour les faire grandir alors qu’ils n’en sont pas en capacité, c’est pas logique du tout.
J’ai trouvé ça passionnant, instructif aussi quand à notre devoir parental et les raisons de l’instinct maternel !
J’ai lu plus haut un commentaire qui parlait des dangers du co-sleeping… Il parait qu’au Japon, où le cododo est pratiqué de façon familiale, ils n’ont pas de terme pour désigner la mort subite du nourrisson, tellement c’est rarissime. Alors je pense que ces recommandations, c’est encore une dérive occidentale plutôt qu’une histoire de sécurité réellement.
Floriane 15 juin 2017
Merci pour ce beau commentaire ! J’ai justement parlé de cette prématurité de l’être humain dans mon article sur le portage 😉 Concernant le cododo, si les règles de sécurité sont respectées, ce n’est pas plus dangereux voire même moins dangereux ! (En tous cas moins dangereux que de laisser bébé seul dans sa chambre dès la naissance, j’en ai parlé dans mon article sur le cododo). Je ne savais pas pour le Japon (je savais juste qu’ils pratiquaient énormément le cododo), c’est intéressant, merci ! 🙂
Julielectre 2 septembre 2017
Merci pour ce beau texte ! Une amie nous l’a envoyé car il nous arrive parfois de subir des remarques de notre entourage (c’est très rare heureusement).
J’ai été particulièrement frappée par l’histoire de l’arrêt des tétées à 4 mois : c’est à cette époque que ma généraliste (qui s’occupe de notre fille, je ne voulais surtout pas de pédiatre qui me donne des conseils sur ma manière d’être maman) m’a suggéré d’arrêter les tétées la nuit. Je n’avais pas du tout l’intention de le faire, mais ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde : mademoiselle s’est mise à se réveiller deux fois plus la nuit pour téter… j’ai donc pris soin, à la visite suivante où le médecin a remis ça sur le tapis, d’expliquer à ma fille après la visite qu’on ne ferait pas comme le médecin avait dit, mais comme on avait l’habitude nous.
Et quand à la suite d’une fracture, mon médecin m’a prescrit du doliprane codéiné en disant qu’il fallait le prendre après la dernière tétée du soir (et ils n’ont pas besoin…) j’ai fini par lui dire que, doliprane ou pas, je n’arrêterais pas de laisser téter ma fille la nuit, et donc qu’elle me donne des doses compatibles avec l’allaitement (finalement je suis restée au doliprane simple)… elle a d’ailleurs reconnu que ce n’était pas spécialement pour le bien de l’enfant mais pour laisser les parents bien dormir. Est-ce que je dormirais bien si j’étais loin de ma fille et si elle ne se réveillait pas de la nuit ? Déjà contre elle je m’inquiète encore de savoir si elle respire, et elle a plus de 10 mois… Mais combien de parents moins bien informés (j’ai passé ma grossesse à lire des choses sur l’éducation positive, heureusement, j’étais à peu près parée) souffrent de se sentir « entre deux chaises », et s’en remettent aux conseils des professionnels… d’où un médecin qui voit l’enfant une fois par mois au mieux peut-il être plus expert à son sujet qu’un parent qui passe 24h/24 avec lui ?
En tout cas, chaque fois que je me réveille à ses côtés, j’ai la sensation d’avoir une chance extraordinaire de vivre ça…
Floriane 2 septembre 2017
Merci pour ton partage d’expérience ! C’est fou cette histoire de fin des tétées nocturnes à 4 mois quand même, c’est si petit ! Et s’ils admettent finalement que c’est dans l’intérêt des parents, pourquoi ne pas être clair et le dire dès le début alors ? Je suis persuadée comme toi que beaucoup de parents vivent mal de devoir sevrer de nuit si petit… Qui sont-ils pour savoir mieux que la famille concernée ce qui est le meilleur pour elle ?
Bref, je suis outrée de tout ça et bien d’accord avec toi. Bravo de t’être écoutée et d’avoir tenu tête à ces « conseils » ! (Et tu as bien fait de rassurer ta fille, ils comprennent tant de choses…)
Danaë 5 novembre 2017
Merci pour cet article. Je suis tout juste maman et je découvre seulement cet article qui fait du bien et qui est très deculpabilisant vis à vis de tout ce qunon peut entendre venant de la part de personnes extérieur, entourage ou non.
Je suis de cet avis, il n’y a pas de mauvaises habitudes, seulement des besoins important d’assouvir.
Encore merci.
Je pense que je vais partager ton article sur le groupe de jeune maman dont je fais parti sur Facebook.
Bonne journée
Amélie 7 novembre 2017
Un grand merci pour cet article déculpabilisant que j’avais tant besoin de lire! Je m’en vais de ce pas lire les autres!! 🙂
Floriane 8 novembre 2017
Avec plaisir, tant mieux s’il te déculpabilise ! A bientôt 🙂
Anne 7 janvier 2018
Merci
J ai malheureusement dit parfois ces choses à ma fille Céline qui vient d être maman et quand je vous lis , c est émouvant et tout à fait juste .
C est elle qui m à transmis votre lien et je pense qu elle avait envie d être rassurée .
Elle a raison de profiter de ces moments et de faire comme son coeur le sent ;.
Nida 15 février 2018
Bonjour, superbe article comme tous les articles de ce blog que je découvre avec bonheur!! Bravo pour leur qualité, la précision, les référence et le style d’écriture! 😀 une mine d’informations pour moi jeune maman (:p) et une grosse dose de déculpabilisation!!
Et cet article en particulier….miam! je le lis et le relis, un délicieux baume à tartiner sur le coeur des mamans quand le doute surgit! un immense merci 🙂
Ewa 12 juin 2018
Oh merci pour ce joli billet!!!! Si seulement plus de personnes autour de nous pouvaient en dire autant…les ami(e)s, mais aussi et avant tout la famille et les professionnels que nous sommes amenés à consulter pour le suivi du bébé. MERCI!!!!
Floriane 12 juin 2018
Avec plaisir, merci pour ce retour ! 🙂
aude Ruynat 26 août 2018
Heu…pourquoi je ne vous ai pas lu avant… Pourquoi on ne nous dit pas tout ça a la maternité…c’edt bien dommage…
Merci pour ce soutien, mon fils va avoir 10mois dans quelques jours, je l’allaite « encore » la nuit, malgrés tous les « conseils » de notre entourage pour arreter, meme si c’est pas facil je me dis que si je pense que c’est bien pour lui alors je le fais , mais effectivement l’entourage ne comprend pas forcement les attentes ni les besoins comme la mere!! Merci pour cet article
Floriane 28 août 2018
Effectivement on est si peu informées… J’aurais aimé qu’on me le dise aussi à la maternité, c’est ce qui m’a donné la forte envie d’écrire cet article. Merci pour ce retour !
Flore Olivier 23 octobre 2018
Bonjour,
Votre article m’a fait pleuré, car c’est tellement vrai.
Ma petite a 2 mois et demi et sans arrêt je me pose des questions, je me remets en cause. Pourtant, je suis déjà si fière d’elle. Bébé allaité qui fait ses nuits (22H -> 9h), avec 5 tétées par jours toutes les 3 heures. Elle a pris 2 kilos depuis sa naissance. J’ai mes sourires, elle gazouille, elle s’éveille de plus en plus chaque jours. Elle aime déjà lire des livres avec moi, ses bras et ses jambes bougent dans tout les sens et elle gazouille aussi pendant la lecture.
MAIS MAIS elle dort que dans mes bras la journée, ou poussette, voiture, porte bébé. ou dasn les bras de quelqu’un d’autres, elle doit avoir besoin de ce contact. Et autour de moi, j’entends que ce n’est pas bon, qu’il faut l’habituer à dormir seule, mais une fois posée, elle peut tenir quelques minutes et se réveille parfois avec une grosse crise de larme ce qui me fait tellement mal au coeur. J’aime encore l’avoir près de moi. J’ai même un manque si je n’ai pas eu ce moment entre nous dans la journée.
Floriane 24 octobre 2018
Alors profitez de vous câliner l’une l’autre, et rassure toi il n’y a aucun mal à ça bien au contraire ! 😀 <3
Gwladys 24 avril 2020
je pourrais dire exactement la même chose que toi !
Soazic (aujourd’hui 2 ans et 2 mois) a dormi pendant 9 mois dans notre chambre (son lit à l’autre bout de la pièce), elle se réveillait 1 fois par nuit pour téter. Au bout d’une semaine dans la sienne on n’avait plus besoin d’y aller de toute la nuit ! Et le sevrage total c’est déroulé tout seul, elle était prête.
Pareil pour les siestes elle dormait 30 min dans son lit mais pouvait dormir 1 ou 2h en écharpe. Vers environ 1 an elle s’est mise à faire des « vraies » siestes dans son lit l’après-midi (environ 2h) !!!
Elle va (allait avant le confinement…) une journée à la crèche par semaine (je la garde le reste du temps quand son père travaille). Au bout de quelques temps une fois arrivées à la crèche elle filait s’installer sur les genoux d’une aux. puéricultrice et c’est à peine si elle me disait au revoir !
C’est vrai qu’un enfant ça demande du temps et on peut avoir l’impression de ne rien faire d’autre mais ce n’est que sur une période donnée qui passe finalement très vite !
Alors courage à tous les parents !
Floriane 24 avril 2020
Merci pour ton partage 😀
Alice 15 novembre 2020
Je viens de lire ce super post et ça fait du bien! Ces moments sont précieux et on ne les reviveras pas alors un seul mot PROFITER .
Floriane 25 novembre 2020
Merci pour ce retour <3
Birguinite 24 février 2022
Bonjour , je viens de tomber sur votre article qui date un peu maintenant mais qui me semble toujours d’actualité. Je me suis totalement reconnue dans vos mots , cet article fait tellement de bien ! Il conforte ce qu’on ressent au plus profond de soit et balaie les injonctions néfastes de l’entourage . Merci !
Floriane 25 février 2022
Merci pour ce commentaire, avec grand plaisir 🙂