cale bebe

10 articles à exclure de votre liste de naissance

Lorsque l’on attend notre premier enfant (moi la première !), on s’émerveille devant tous ces objets proposés par les magasins de puériculture. On veut tout acheter, à en perdre la tête. Et le plus beau, le plus cher, parce que notre bébé mérite le meilleur. On a l’impression que tout sera indispensable. Or il faut savoir qu’en réalité, un nouveau-né n’a pas besoin d’énormément de choses. Et surtout, j’ai été très surprise de découvrir pendant ma grossesse qu’un certain nombre d’articles que l’on nous vend comme « indispensables » dans ces magasins sont parfaitement inutiles, voire nuisibles, voire même dangereux ! C’est scandaleux, mais c’est comme ça ! Comment s’y retrouver ? Voici ma liste des éléments à NE PAS acheter. Pour le bien de votre bébé et de votre porte-monnaie ! En espérant que cela puisse éclairer des futures mamans un peu perdues comme je l’ai été :)

1. Le tour de lit

liste de naissance tour de lit

Très mignon certes, mais dangereux ! Il est officiellement recommandé par les autorités de santé à travers le monde de ne pas en utiliser. Aux Etats-Unis, la ville de Chicago l’a même interdit en 2011 et l’état du Maryland en 2013. Le tour de lit serait la cause de nombreux décès de bébés chaque année. Le bébé risque de s’étouffer si le tour de lit tombe sur son visage, ou s’il enfouit son nez dedans. Il y a également un risque de strangulation à cause des ficelles qui le maintiennent. Enfin, le tour de lit empêche la circulation d’air entre le lit et le reste de la pièce, ce qui peut également favoriser une mort subite du nourrisson. Tout cela fait froid dans le dos ! Mieux vaut ne prendre aucun risque et s’en passer. Il y a d’autres moyens de décorer joliment un petit coin pour son bébé :)

2. Le cale-bébé / le coussin « anti tête plate »

cale bebe

Il servirait à garder le bébé « calé » sur le dos. Je cite la chaîne de magasin Aubert : « Idéal dès la naissance, le cale bébé maintient l’enfant sur le dos et cale sa tête correctement pour qu’elle soit bien ronde ». Pourtant, les professionnels de la santé le déconseillent fortement. Aux Etats-Unis, la commission américaine pour la sécurité des consommateurs a même alerté officiellement les parents contre ses dangers en 2010. Le bébé risque de s’étouffer en enfouissant son visage dans le cale-bébé, ou en se coinçant le visage entre le cale-bébé et le bord du lit. De plus, le cale-bébé entrave sa liberté de mouvements. Pour éviter la « tête plate », mieux vaut porter son bébé en écharpe (ou tout simplement le garder dans les bras) pour certaines siestes plutôt que de l’allonger toujours sur le dos, limiter l’usage du transat, le mettre quelques minutes par jour sur le ventre lorsqu’il est éveillé (lors des changes par exemple), l’inciter à tourner la tête des deux côtés quand il est sur le dos (par exemple, en mettant des jouets des deux côtés de sa tête lorsqu’il est au sol). Consulter un ostéopathe en prévention ou en cas de problème avéré est également une bonne solution. Bref, tout sauf le cale-bébé et le coussin anti tête plate !

3. Le porte bébé non physiologique

Porter son bébé : oui, c’est super ! Mais attention à bien choisir votre porte-bébé ! Il est très important qu’il soit physiologique, c’est-à-dire qui respecte la physiologie du bébé et du porteur. Voici une photo du porte bébé qu’il ne FAUT PAS :

liste de naissance porte bébé baby bjorn

Avec un tel porte-bébé :

  • Le bébé est suspendu par les parties génitales au lieu d’être « assis ».
  • La courbe de sa colonne vertébrale n’est pas respectée, donc celle-ci n’est pas bien soutenue : elle est tassée et cambrée, alors qu’elle devrait être arrondie.
  • Souvent, ces portes bébés ont une option de portage avec le bébé « face au monde ». Or il faut absolument éviter le « face au monde », car non seulement ce mode ne portage n’est pas physiologique, mais en plus il entraîne une sur-stimulation visuelle pour le bébé. Et celui-ci ne peut pas se replier sur le porteur pour se rassurer en cas de situation stressante ou effrayante pour lui.
  • Pour le porteur, le portage est beaucoup moins confortable car la charge du bébé est mal répartie sur sa structure osseuse.

Faites bien attention donc, lors du choix de votre porte bébé. Les marques très connues Manduca, Ergobaby, Je porte mon bébé proposent de très bons portes bébés physiologiques. La marque Baby Bjorn par contre, est réputée pour ses portes bébés non physiologiques et face au monde.

4. Le trotteur

liste de naissance trotteur

Bien que populaire auprès des parents, le trotteur est fortement déconseillé par les professionnels de santé, et interdit dans de nombreuses crèches. Sa commercialisation est même interdite au Canada depuis 2004. Non seulement il n’aide pas l’enfant dans l’apprentissage de la marche, mais il produit l’effet inverse : il entraîne une mauvaise posture au niveau du buste et des jambes, entraîne un risque de marcher sur la pointe des pieds, et perturbe l’équilibre. De plus, les psychomotriciens s’accordent à dire que c’est en évoluant librement au sol que l’enfant se développe le mieux au niveau moteur. Il est important qu’il franchisse les étapes les unes après les autres, dans l’ordre. Le trotteur lui fait brûler les étapes en le « propulsant » à un niveau vertical qu’il n’a pas encore acquis. Et en plus d’être inutile, le trotteur est la cause de nombreux accidents domestiques (chutes dans les escaliers principalement). A bannir donc !

5. La balancelle électrique

liste de naissance balancelle

Une balancelle électrique berce le bébé selon la vitesse, la durée (8? 15? 30 minutes?) et la musique programmés à l’avance par les parents, pour qu’il puissent vaquer tranquillement à leurs occupations pendant que bébé s’endort ou se calme. Je n’aime pas ces gadgets inventés pour remplacer les bras des parents. Qui sont de plus en plus nombreux qui plus est ! Je lis sur un descriptif d’une telle balancelle : « la balancelle reconnait automatiquement le poids de l’enfant, ajuste ainsi la vitesse et imite les mouvements de la maman ».  Je trouve cela très triste ! Vraiment, avons-nous si peu de temps à consacrer à nos enfants? Ne méritent-ils pas d’être bercés par leurs parents aimants plutôt que par une machine? Il faut garder en tête qu’aucun objet ne peut vous remplacer auprès de votre bébé pour le bercer. Un nouveau-né n’a pas besoin de grand-chose : principalement de la chaleur des bras de ses parents, de la douceur de leur voix, de leur attention et de leur amour. Le mettre trop longtemps dans une balancelle tous les jours le prive de ces contacts rapprochés dont il a tant besoin. Et vous prive vous aussi de ces moments si précieux et qui passent si vite ! Alors pour dépanner le temps d’une douche si l’on est seul(e), pourquoi pas. Mais à utiliser avec une grande modération ! Vu le prix (parce qu’en plus c’est très cher !), je déconseille tout simplement son achat, surtout qu’elle ne pourra être utilisée que quelques mois. Pour pouvoir vaquer à ses occupations tout en satisfaisant les besoins de son bébé, l’écharpe de portage est selon moi idéale.

6. La nacelle en voiture

liste de naissance nacelle voiture

Les packs « trio-poussette» contiennent une nacelle et c’est très bien. Attention cependant, à celles qui peuvent-être utilisées en voiture. Cela est vendu comme un avantage, mais c’est dangereux en cas d’accident ! En effet, les résultats des nacelles aux crash tests sont très mauvais. Les chocs sont mal absorbés en position perpendiculaire, et le bébé n’est pas assez soutenu, notamment au niveau de sa tête et de son buste. D’ailleurs, dans les pays d’Europe du Nord, réputés en avance dans le domaine, les nacelles sont tout simplement interdites en voiture pour des raisons de sécurité ! Pour une sécurité optimale en voiture, rien de mieux que le siège à coque dos à la route. La nacelle ne doit servir que pour la balade. Inutile donc, de choisir un modèle spécialement compatible avec la voiture, souvent plus lourds et donc moins pratiques au quotidien.

7. Le tapis d’éveil de toutes les couleurs avec arches suspendues

liste de naissance tapis d'éveil

Pour mon P’tit Loup, j’avais acheté un tapis d’éveil Tiny Love, avec des arches. Avec le recul, je ne le conseille pas (d’autant plus qu’il est cher : 80€ environ). Finalement, une bonne couverture avec des petits jouets sur les côtés fait très bien l’affaire. Puis quand le bébé commence à avancer, un tapis du style « tatami ». C’est ce que conseillent les professionnels. Le souci avec les arches, c’est qu’elles ont tendance à « maintenir le bébé sur le dos » : il n’a pas à bouger pour les regarder. D’ailleurs, mon P’tit Loup s’est retourné pour la première fois du dos vers le ventre justement lorsque nous avons retiré les arches et posé les petits jouets directement au sol autour de lui. J’ai eu aussi l’impression qu’il y avait trop de couleurs, et trop vives sur le tapis. Quand il se préparait à ramper, toutes ces stimulations ne l’incitaient pas à avancer : il préférait rester sur place à regarder son tapis. Il a commencé à ramper quand nous avons remplacé le tapis par une double couverture.  Et puis, il est vraiment très petit ce tapis. Au bout d’à peine quelques mois, le bébé est trop à l’étroit. Pour toutes ces raisons, je pense que si ce peut-être pas mal pour le tout début (le tout petit bébé aime regarder les arches et les couleurs, et c’est vrai que cela fait un espace assez « cocon »), au bout d’à peine 3-4 mois (et non 10 mois comme le prétend le fabriquant!), ça ne va  plus. Sachant qu’il commence seulement à servir à partir d’1 mois et demi/2 mois, c’est un investissement peu rentable selon moi. Dans tous les cas, si vous optez tout de même pour ce type de tapis, attention à ne pas suspendre tous les jouets à la fois, et à retirer les arches régulièrement en posant les jouets au sol, pour les raisons citées plus haut.

8. La poubelle à couche

liste de naissance poubelle à couches

Chère (surtout parce qu’il faut acheter des recharges) et parfaitement inutile à mon sens. Bref, encore un gadget. Pour masquer les odeurs de selles, j’utilise des sacs à couche dans une poubelle ordinaire, et cela fonctionne très bien ! Sachant qu’une recharge de poubelle à couche coûte environ 50€ pour 90 couches, alors que les sacs à couches valent environ 3,50€ pour 200€ couche, de mon côté le choix était vite fait !

9. La table d’activités qui maintient le bébé debout

liste de naissance table d'activités

Ces tables d’activités avec un trou au milieu pour y mettre l’enfant « dès 5 mois » sont une horreur pour sa posture ! Certaines choses dites à propos du trotteur s’appliquent aussi ici : l’enfant est mis debout avant d’y être prêt, ce qui exerce de mauvaises tensions sur son dos et ses jambes et le propulse au niveau vertical trop tôt. De plus il est coincé au milieu de la table : il a besoin de l’adulte pour l’y mettre puis l’y enlever, ce qui n’encourage pas son autonomie et ne l’aide pas à prendre confiance en lui. Sa liberté de mouvements est entravée. Encore une fois, les petits ont besoin d’évoluer librement au sol. Si table d’activité il y a, alors mieux vaut en prendre une sans trou au milieu et laisser l’enfant jouer dessus en se mettant debout seul quand il sera prêt. Plus petit, des petits jeux tous simples au sol font très bien l’affaire !

10. La tablette pour bébé

liste de naissance tablette bébé

Certaines de ces tablettes sont « utilisables dès 9 mois ». Quelle horreur ! Rien de mieux pour épuiser nerveusement votre bébé, pour l’isoler (il apprendra dès son plus jeune âge à préférer la compagnie de sa tablette à celle des autres personnes), le rendre dépendant de cet objet pour s’occuper… Contrairement aux jouets classiques, la tablette empêche le bébé/bambin de développer son imagination et sa créativité, d’exercer sa motricité fine… Rappelons la campagne « 3-6-9-12 : maîtrisons les écrans » : pas d’écrans avant 3 ans, pas de console individuelle avant 6 ans ! Pour stimuler le développement de son bébé, rien de mieux que d’être en interaction avec lui ! Lui raconter des histoires, lui chanter des chansons, jouer à des petits jeux… Aucune tablette ne peut remplacer ces moments ! Savez-vous qu’aux Etats-Unis, Fisher Price vend depuis 2013 un transat avec tablette intégrée, « utilisable dès la naissance » ? Quelle tristesse !

Pour finir sur une note plus positive, je ferai prochainement une liste de mes produits préférés pour accueillir bébé :)

Sources :

A propos du tour de lit :

http://www.reponseatout.com/pratique/sante-bien-etre/le-tour-de-lit-un-danger-mortel-pour-les-bebes-a1015489

http://journalpsychomotricienne.fr/cote-bebe/materiel-de-puericulture/259-le-tour-de-lit-joli-mais-pas-inoffensif.html#!kmt-start=15

 http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/12982-Mort-inattendu-du-nourrisson-le-tour-du-lit-en-cause

https://scribium.com/chantal-dumont/a/le-cale-bebe-presenterait-un-risque-de-suffocation-du-nourrisson/

A propos du cale – bébé :

http://www.aubert.com/Cales-bebe.html

A propos du portage non physiologique :

http://monbbporte.net/2012/03/04/petit-abecedaire-des-modes-de-portage/

http://www.portersonenfant.fr/le-portage/les-differentes-facons-de-porter/porter-face-au-monde/

A propos du trotteur : 

trotteur bis trotteur

A propos de la nacelle en voiture :

http://www.securange.fr/#!siege-coque-et-nacelle/clzs

A propos de la motricité libre :

Catherine de Woot-Pierre Baldewyns, Un bébé, comment ça marche ?

Explication de la motricité libre en dessins : http://bougribouillons.fr/motricite-libre/   

A propos des écrans :

http://www.yapaka.be/ecrans

http://www.yapaka.be/page/avant-6-ans-0

A propos du choix du tapis d’éveil :

http://journalpsychomotricienne.fr/cote-bebe/materiel-de-puericulture/281-choisir-son-tapis-d-eveil.html

Photos :

* Porte-bébé : photo de Ergonomidesign. Licence Creative Commons. 

* trotteur : photo de . Photo modifiée. Photo originale.  Licence Creative Commons.

37 réflexions sur “10 articles à exclure de votre liste de naissance

  1. Cathy dit :

    J’aime beaucoup votre blog, mais je trouve le paragraphe sur la balancelle très jugeant. Avoir une balancelle ne signifie pas pour autant qu’on y abandonne son bébé des heures entières! Mes enfants ont 20mois d’écart. Mon plus jeune, je ne pouvais pas le poser 1minute même pour dormir (et ca a duré 8mois jusqu’à ce que je trouve le bon ostéo qui lui a permis de trouver plus d’apaisement même sans mes bras), nous étions en cododo, la journée en porte bébé. Il y avait un moment problématique pour moi chaque jour: le moment du bain de mon grand. Et bien cette balancelle, que je n’avais d’ailleurs pas utilisé pour mon aîné alors que je l’avais déjà, m’a vraiment sauvé! c’était le seul endroit ou je pouvais le poser un petit quart d’heure pour m’occuper vraiment uniquement de son grand frère. Alors oui, un nouveau-né n’a pas besoin de grand-chose : principalement de la chaleur des bras de ses parents…. Mais quand on est une maman qui tente du mieux qu’elle peut de ne pas laisser pleurer ses enfants, cela peut s’avérer être une tâche très ardue de lui apporter autant qu’il en a besoin la chaleur des bras de sa maman! Je n’aime pas que l’on fasse des généralités. Je crois que chaque cas est différent et si dans la majorité des cas les balancelles ne sont pas utilses, il y a des cas ou cela permet à une maman épuisée de ne pas craquer.

    • Floriane dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire très pertinent ! Et bien je dois dire que je suis 100% d’accord avec vous ! Je ne condamnais absolument pas l’usage ponctuel de la balancelle en dépannage, quand on ne s’en sort pas autrement. Dans votre cas par exemple, je trouve que c’était tout à fait justifié ! Je dis d’ailleurs « Le mettre trop longtemps dans une balancelle tous les jours le prive de ces contacts rapprochés dont il a tant besoin ». J’insiste sur le « trop longtemps » : 1/4 d’heure par jour n’est pas « trop longtemps » à mon sens, d’autant plus que vous dites l’avoir porté le reste de la journée dans le porte bébé, je pense donc qu’en contacts rapprochés, votre petit était comblé ! Je disais aussi « pour dépanner le temps d’une douche si l’on est seul(e), pourquoi pas », ce qui ressemble finalement à votre situation 😉
      Je suis désolée que vous ayez perçu ce paragraphe de la sorte car ce n’était absolument pas mon intention. Je ne peux qu’imaginer à quel point ce peut être dur avec plusieurs enfants rapprochés ! Je pense aussi aux mamans solo qui n’ont pas d’autres bras pour passer le relais… Dans ce genre de situation, tout coup de pouce est bon à prendre ! Pour ne pas craquer comme vous dites (je vois tout à fait ce que vous voulez dire, j’ai parfois moi aussi des moments difficiles bien sûr, comme tout parent), et oui ce n’est pas toujours facile, on est humain ! Je voulais plutôt condamner l’usage prolongé et systématique : certains bébés passent la majeure partie de leurs journées dans ce genre d’engin, ne sont jamais bercés par leurs parents pour s’endormir… Et aussi rappeler que ce n’est pas quelque chose d’indispensable à la base, comme on peut parfois nous le faire croire en magasin de puériculture…

  2. Nebullea dit :

    Je découvre cet article longtemps après, je voudrais juste vous signaler qu’il y a une boulette avec le visuel du cale bébé !! Ce n’est pas un cale bébé qui est présenté mais un réducteur pour siège auto (et transat aussi parait il). c’est dommage 😉
    Sortit de ça cet article est très interessant :)

  3. Aurélie dit :

    Bravo pour cet excellent article ! Ce sont de très bonnes recommandations ! (Je suis kiné, ai travaillé avec des bébés et jeunes enfants, et je constate que vous avez tout juste !)

  4. Anna dit :

    Je suis effarée du nombre d’article dangereux pour bébé et quand même sur le marché. Et les tablettes bébé!!
    Par contre, ayant des twins et un aîné de 3 ans de plus, la balancelle m’a sauvé la vie ou presque! Pour calmer l’une pendant que je bercais l’autre au bras. J’avais un porte bébé double aussi qui m’a été d’une grande utilité. Pour les 2 par contre, je m’en suis servie pendant 4 mois max, donc je les avais achetes d’occaz et revendus ensuite.

    • Floriane dit :

      Bien sûr que dans votre cas, l’usage de la balancelle était utile et parfaitement justifié ! Comme expliqué en réponse à un autre commentaire, c’était surtout contre l’usage abusif que je voulais alerter les futurs parents. Je voulais aussi dénoncer les fabriquants qui la vendent comme totalement indispensable pour tout le monde… Mais après bien sûr, dans certains cas, si cela peut soulager des parents au bout du rouleau, alors bien sûr elle est bienvenue ! :) Bonne idée de les acheter d’occasion et de les revendre !

  5. didi dit :

    d accord sur presque tout. Mais vos paroles sur la balancelle sont celles d’une jeune maman d un seul enfant lol, attendez d en avoir plusieurs et vous verrez…
    Pour la poubelle, les nouvelles s utilisent avec des sacs poubelles standard et son super, on les utilise en creche.

    • Floriane dit :

      Haha, effectivement, 2 enfants ce doit être plus sport ! Je ne peux qu’imaginer ! Je vous copie ma réponse à une autre maman concernant la balancelle : « c’était surtout contre l’usage abusif que je voulais alerter les futurs parents. Je voulais aussi dénoncer les fabricants qui la vendent comme totalement indispensable pour tout le monde… Mais après bien sûr, dans certains cas, si cela peut soulager des parents au bout du rouleau, alors bien sûr elle est bienvenue ! »
      Pour la poubelle à couche, je ne connaissais pas celles avec les sacs standard. Cela me paraît mieux effectivement !

  6. Anne laure dit :

    Merci pour les futurs parents ! Juste une petite précision sur le fait de mettre bébé sur le ventre dès le plus jeune age… Il me semble que tu défends la motricité libre, et c’est le contraire ! Mettre le bébé sur le ventre avant qu’il ne soit pret à le faire lui même n’a aucun intéret, à part le frustrer et le mettre en inconfort puisque ses muscles ne sont pas prets pour ça…Le jour où il saura se retourner seul dos/ventre il sera alors assez musclé pour supporter cette position. Pourquoi vouloir forcer les choses ? Laissons le temps aux bébés de découvrir leur corps tout seuls !

    • Floriane dit :

      Merci pour ce commentaire très pertinent ! Je suis d’accord, dans l’idéal, pour respecter la motricité libre au sens stricte, mieux vaudrait ne pas mettre le bébé du tout sur le ventre avant qu’il ne sache se retourner. Cependant, il semblerait que cette question fasse débat même au sein des défenseurs de la motricité libre, la position ventrale lors de courts instants chaque jour étant recommandée par de nombreux professionnels car elle aiderait à fortifier les muscles du cou, limiterait la tête plate (pour cela je préfère le portage, mais tous les parents ne le pratiquent pas). Pour information, Michèle Forestier, dit dans son livre « De la naissance aux premiers pas » : « proposez à votre nourrisson le plat ventre dès les premières semaines, de très courts instants, au moment de chaque change ». Puis, dès l’âge de 2 mois, elle recommande de mettre le bébé sur le ventre un petit peu tous les jours pour de « petits exercices à adapter en fonction de son évolution », et dit que « les étapes suivantes dépendent de l’aisance à plat ventre ». E. Pikler, elle, dit que cela n’apporte rien et conseille plutôt de ne pas le faire. Je pense que c’est un sujet délicat, et que le choix des parents doit se faire aussi en fonction de la réceptivité de leur bébé… J’avoue que mon avis n’est pas vraiment tranché sur la question !

      • Floriane dit :

        (Oups, commentaire envoyé trop vite!) Je suis sensible à tes arguments, et je dois dire que je me questionne pour la manière dont nous nous y prendrons pour un éventuel futur bébé ! Pour l’instant, quelques secondes sur le ventre chaque jour pour boutonner le pyjama par exemple, me semble être un bon compromis…

        • Anne laure dit :

          Merci pour ces arguments contraires, qui peuvent tout à fait s’entendre. Je pense bien sûr qu’on peut ajouter à cela l’avis du nourrisson :-) Ma fille par exemple ne rouspetait pas du tout sur le ventre pour un boutonnage (bien que même ça je déteste, je préfère boutonner avec bébé sur mon épaule) mais j’ai eu le coeur serré à voir le bébé d’une amie qu’elle s’évertuait à mettre sur le ventre « de courts instants » alors qu’il lui signifiait clairement que ça ne lui convenait pas du tout… Personnellement je continuerai à ne pas mettre mes bébés sur le ventre avant qu’ils se retournent, mais comme tu le dis je pratique le portage (et intensif !)… Donc à suivre 😉

          En tout cas merci pour ces très bons articles !

  7. Kid Friendly dit :

    Mmmm. On va se détendre un peu :-p J’ai ri pour la tablette pour bébé. Ça n’a strictement rien à voir avec un écran. C’est juste un jouet sonore et lumineux pour bébé certes en forme de tablette. Sinon il faut bannir aussi les jouets en forme de téléphone ou télécommande, et tous les jouets sonores pendant qu’on y est 😉
    Pour la balancelle oui c gadget… Sauf peut-être pour certains bébés qui pleurent beaucoup. Dans ce cas si ça peut soulager quelques minutes les parents, tout le monde s’en portera mieux 😉 Et ne prenons pas les bébés pour des andouilles, ils savent très bien différencier les bras de la balancelle 😉 Je t’ai trouvée un peu culpabilisante sur ce coup-là.
    Chacun fait ce qu’il peut et ce qui lui plaît 😉 Et ce qui est accessoire pour l’un ne l’est pas pour l’autre.

  8. Nelly dit :

    C’est vrai qu’il y a beaucoup d’articles inutiles, et j’ai fait la même erreur sur le choix de la poussette. On a eu un tour de lit et on l’a enlevé au moment où il a commencé à le défaire, je n’ai pas eu peur de la MSN, vu que, il ne bougeait pas! Il a commencé à voyager dans son lit que vers 6mois. Le porte bb physio, j’ai le ergobaby et j ai eu l’écharpe, a un an, il n’est sage et ne hurle pas que face au monde, donc quand on doit partir en balade, on le met comme ca pas longtemps mais ça me paraît pas problématique vers 1an. En revanche, je ne le ferai pas en dessous effectivement.
    Pas d’écran avant 3ans… Le fameux débats, qui m’a culpabilisé longtemps. Au final, il regarde de temps en temps mon iPhone, ou la TV quand on regarde Nagui, ou un épisode de peppa Pig j’ai arrêté de culpabiliser, il n’est pas skotcher devant tous les jours, il joue, il marche, il touche à tout, ça fait partie de la découverte, ca sauve la vie parfois (en avion, quand le temps se fait long et qu’il faut redoubler d’inventivité pour l’occuper, 5min de pose sur l’iPhone ça soulage )
    Je crois que chacun fait comme il veut/peut et qu’il faut essayer de ne pas être trop extrémiste ni juger. Donc c’est dommage de dire « on a vécu avec tout ca on en est pas mort » ou « surtout pas prendre ca c’est ultra mauvais pour bb il peut mourrir asphyxié, étranglé, etre asociable et déformé du bassin » (j’exagère hein on est d’accord).
    En tout cas merci de nous éclairer surtout pour les mamans débutantes car c’est vraiment pas simple et on culpabilise d’avoir pas assez ou de faire les mauvais choix. Mais c’est vrai, un nouveau né n’a pas besoin de grand chose, mais certaines choses facilitent la vie de parents débutants et ça fait du bien de souffler parfois

  9. Lucile dit :

    Avant, j’aurais été d’accord pour le transat mais plus maintenant apres l’avoir testé. Choubidou etait un bebé rgo qui pleurait/hurlait à longueur de journée et ne dormait pas, sauf dans mes bras.De 7h30 à 19h30 le soir sans pouvoir me poser, ça fait long (et le portage n’a été acquis que vers ses 4/5 mois). Et, miracle, la balancelle vibrante essayée chez la nounou le calmait… si bien que j’ai fini par en acheter une.
    Bon par contre, niveau motricité c’est zéro hein évidemment… c’est à partir du moment où on a pu le poser au sol sans qu’il ne hurle qu’il a enfin pu acquérir sa motricité globale.
    Je suis pro portage physio, pro ML, pro maternage… mais si c’était à refaire, je referai pareil, elle a soulagé mon fils comme rien n’avait réussi à ce moment là.
    Le problème daks tout cas c’est qu’on informe peu les gens sur là ML et ça me désole tout autant que toi de savoir que des bébés peuvent passer leur journee là-dedans

    • Floriane dit :

      Merci pour ton partage d’expérience ! Effectivement, vu la situation, tu as bien fait de le mettre dans la balancelle ! Le plus important était de le soulager, c’est sûr que dans ces cas là, on revoit ses priorités 😉 Par contre je me demande, que veux-tu dire par « le portage n’a été acquis que vers 4-5 mois ? »

  10. flo dit :

    Merci pour ce super site. Concernant les arches de jeu, je ne suis néanmoins pas complètement d’accord. J’ai proposé à mon bébé l’Arche selecta en bois et elle a vraiment adoré. Au début, elle regardait les suspensions, comme elle le faisait avec ses mobiles Montessori. Puis vers 3 mois, elle a commencé à exercer sa motricité pour essayer d’attraper les suspensions (très bien faites). Au départ elle ne pouvait que les taper. Mais rapidement elle a développé son adresse et à 4 mois elle arrivait super bien à les attraper et secouer. Je pense qu’elle a beaucoup appris au niveau de la précision du geste. Ça a été vraiment son jouet préféré jusqu’à 5 mois. Après c’est vrai qu’il ne faut pas les laisser uniquement dessous…

  11. Marine dit :

    Très bon article! Je suis Educatrice de Jeunes Enfants et la prévention fait partie de mon métier, donc cet article me touche. Les choses sont enfin dites sur certains articles de puéricultrice! Merci!

  12. caroline dit :

    Merci pour cet article très intéressant, didactique, et avec ses références, comme tous vos articles.
    J’ai également pris la peine de lire les commentaires et réponses, je ne rentrerai pas dans le débat de la culpabilité induite ou non par vos articles , mais je voulais surtout vous féliciter et vous soutenir dans vos réponses, pour la bienveillance dont vous faites part, sans chercher à rentrer en conflit avec ceux qui vous critiquent.
    Bravo et bonne continuation !
    par ailleurs, avez vous des conseils concernant le choix des écharpes de portage ?
    vos conseils seraient les bienvenus !
    Merci et bonne continuation !

Laisser un commentaire