IMG_4171 bis

Comment fabriquer son liniment en 5 minutes ?

Le liniment oléo-calcaire est une préparation naturelle à base d’huile d’olive et d’eau de chaux, particulièrement efficace pour nettoyer les fesses des bébés lors du change. Il nettoie bien la peau, l’hydrate, l’apaise, et le gras de l’huile d’olive sert de film protecteur contre les acidités des urines et des selles. Il a fait ses preuves sur des générations de bébés !

C’est une très bonne alternative à toutes les solutions chimiques toxiques utilisées couramment pour le change (lotions, lingettes…). Savez-vous que de récentes études ont montré que près de 90% des produits courants utilisés pour les soins des bébés étaient à «risque élevé » ? On y trouve de nombreux perturbateurs endocriniens et composants cancérigènes, entre les dérivés chimiques du pétrole, les parabènes, phtalates, PEG, parfums chimiques et j’en passe…

Si l’on trouve facilement du liniment en pharmacie ou en magasin bio, il est très facile, rapide et plus économique de le fabriquer soi-même.

IMG_4167 (2)

Voici comment je m’y prends pour fabriquer 200 ml de liniment :

  • Je verse 100 ml d’huile d’olive extra-vierge dans une casserole, que je chauffe à feu doux. IMG_4171 bis
  • J’y ajoute 4 grammes de cire d’abeille (peut s’acheter en magasin bio).
  • Lorsque la cire d’abeille a fondu, je retire la casserole du feu.
  • Je verse alors le tout dans un autre récipient, ajoute 100 ml d’eau de chaux (peut s’acheter en pharmacie ou en magasin bio) et je mélange en battant vite avec une fourchette..
  • A l’aide d’un entonnoir, je verse le mélange dans un flacon, ou à défaut une bouteille d’eau vide et indique la date du jour.

IMG_4184 (2)

Le liniment se conserve ainsi 2 semaines. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez ajouter 5 gouttes d’extrait de pamplemousse. Personnellement, je ne le fais pas, puisque 200 ml de liniment durent justement 2 semaines chez moi !

Il est possible de ne pas utiliser de cire d’abeille, mais alors il faudra secouer la bouteille avant chaque usage pour mélanger l’huile d’olive et l’eau de chaux. Un peu pénible à mon avis ! Cela m’est arrivé de le faire en dépannage, mais sur une base régulière je ne le conseille pas.

Si vous achetez votre liniment tout fait, faites bien attention à sa composition. On pourrait croire que tous les liniments du commerce sont 100% naturels, ou du moins sans composants nocifs, mais non ! C’est ainsi qu’après avoir appliqué en toute confiance  celui de la marque Gifrer, je me suis rendue compte qu’il contenait un PEG… Mais rassurez-vous, il existe aussi de très bons produits 100% naturels, que l’on peut trouver facilement en magasin bio.

 

Articles à propos des dangers des cosmétiques pour bébé :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/15/produits-bebe-substances-chimiques-risque-etude-sante-wecf_n_9234422.html?utm_hp_ref=france

http://www.francetvinfo.fr/sante/lingettes-et-laits-de-toilette-pour-bebe-sont-potentiellement-nocifs_441292.html

Laisser un commentaire