idées de goûter pour bébé

Goûter de bébé : 4 idées super saines

Quoi donner pour le goûter ? Cette question est fréquente chez les nouveaux parents. Une fois le bébé bien diversifié, il peut se lasser qu’on lui propose toujours la même chose. Et puis, en tant que parent, on peut avoir envie de lui faire particulièrement plaisir et d’éveiller sa curiosité gustative en lui faisant découvrir de nouvelles saveurs et textures un peu plus gourmandes. Sans toutefois tomber dans les aliments trop gras et trop sucrés, un défi !

C’est avec plaisir que je partage aujourd’hui avec vous 4 goûters répondant à ces critères et qui ont la cote auprès de mon P’tit Loup ! Je précise que mise à part la glace, il s’agit de goûters « en morceaux », donc convenant pour un bébé en DME ou ayant déjà commencé les morceaux.

goûter n°1 : Pain des fleurs tartiné de purée de noix de cajou

J’avoue être complètement séduite par ces petites tartines croquantes toutes simples : juste composées de farines sans gluten, bio, sans sucres ajoutés (à part pour certains parfums qui contiennent un tout petit peu de sucre non raffiné et qu’il sera tout de même préférable d’éviter les premiers temps), elles sont parfaites pour les bébés ! Bien plus saines que la grande majorité des « biscuits spéciaux pour bébés » souvent bourrés de sucre, d’huile de palme, d’arômes artificiels et d’additifs en tous genre ! De plus, elles sont délicieuses (pour les parents aussi !), et très faciles à manger pour les bébés qui débutent avec les morceaux (c’est la première chose, il me semble, que mon P’tit Loup ait mangée en quantités significatives lorsqu’il a commencé la DME). On les trouve facilement en magasin bio, ou sur internet.

Mon P’tit Loup est particulièrement fan de celles à la châtaigne, mais celles à la figue et au souchet conviennent très bien aussi : ces trois parfums ne contiennent aucun sucre ajouté. Avant l’âge d’1 an, il est préférable de privilégier celles à la figue, car les deux autres contiennent un peu de sel (mais ce n’est pas grave si bébé en mange occasionnellement : la quantité est infime). Je précise que je ne recommande pas particulièrement le parfum « sarrasin sans sel ni sucres » même si sa composition est irréprochable, parce que son goût est particulier et ne plaît pas à mon P’tit Loup (et à moi non plus)!

Lorsque le goûter est pris à la maison, je lui sers parfois ce Pain des Fleurs tartiné de purée de noix de cajou. La noix de cajou présente de nombreuses vertus nutritionnelles : riche en bonnes graisses (mono-insaturées), en protéines, en vitamines et en minéraux (notamment en fer et en zinc dont le bébé a tout particulièrement besoin, ainsi qu’en phosphore, magnésium et potassium). C’est donc un aliment très nourrissant, et de plus rassasiant. Mon P’tit Loup aime beaucoup, au point qu’il lui ait arrivé d’en manger à la cuillère !

Le Pain des Fleurs tartiné de noix de cajou et accompagné d’un fruit frais constitue je pense un goûter très équilibré et sain. Ajoutez à cela une petite tétée et c’est parfait :) ! Cela fonctionnerait aussi très bien avec de la purée de noisettes, de la purée d’amandes, du beurre de cacahuètes (pur bien évidemment !) ou autres purées d’oléagineux…

goûter n°2 : Crêpes à la banane

Un grand succès ici, depuis les 7 mois de mon P’tit Loup (et je dois dire que papa et maman en profitent bien aussi) ! Et il s’agit d’une recette simplissime ! Elle est particulièrement adaptée aux bébés, puisqu’elle ne contient pas de lait de vache. De plus, ces crêpes se consomment « natures » sans problème : étant parfumées et « sucrées » à la banane, elles se suffisent à elles-mêmes.

La banane est un fruit calorique, et très nutritif : excellente source de potassium, elle est également riche en magnésium, phosphore, calcium, et vitamines A, B et C.

Voici la recette pour 6 petites crêpes :

  • 1 banane
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de farine

Casser et fouetter les œufs, écraser la banane, bien mélanger le tout avec la farine, et faire des crêpes ! Je recommande d’utiliser de l’huile de noix de coco pour graisser la poêle : une huile particulièrement saine, qui résiste très bien à la cuisson à haute température.

La texture est un peu épaisse, intermédiaire entre le « pancake » et la crêpe classique. Si vous préférez une pâte plus fluide pour des crêpes plus fines, il est possible d’ajuster la texture en ajoutant un peu de lait d’amandes, ou encore de lait maternel. Le lait de vache fera le même effet, mais je préfère privilégier le lait d’amandes dans les recettes pour bébés, bien plus sain.

On pourrait encore améliorer cette recette d’un point de vue nutritionnel en remplaçant la farine de blé classique par une farine complète. Si l’on mélange plusieurs types de farine aux céréales différentes, afin de varier les apports et de diminuer la teneur en gluten, c’est encore mieux ! Attention cependant à ajuster la quantité de farine en fonction pour que la texture convienne. S’il s’agit de farine de blé, il semblerait qu’il faille réduire la quantité d’un quart. Si l’on introduit d’autres sortes de farines, c’est plus compliqué : mieux vaut bien se renseigner avant. Je n’ai pas proposé l’une de ces variantes tout simplement parce que je ne les ai pas encore testées moi-même, mais je vous invite à essayer !

goûter n°3 : Rondelles de bananes à la coco

C’est tout bête mais ça change un peu et mon P’tit Loup adore ! Je mets les rondelles de banane d’un côté de l’assiette, et de l’autre un petit tas de noix de coco râpée. Je lui montre comment rouler ses rondelles de banane dans la coco avant de les manger. Il prend beaucoup de plaisir à le faire ! Il aime aussi manger la coco râpée telle quelle ! (Quand il était plus petit, je me contentais de lui présenter les rondelles roulées dans la coco, et il aimait beaucoup aussi).

La noix de coco est particulièrement bonne pour la santé : riches en vitamines et en minéraux dont le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer, elle est aussi reconnue pour stimuler l’immunité (un bon point en ce moment !).

Un bébé en DME n’ayant pas encore acquis la pince risque d’avoir des difficultés à attraper les rondelles de banane. On pourra les remplacer par de gros morceaux dont on adaptera la taille en fonction de ses facultés de préhension.

goûter n°4 : Glace 100% fruits

Pour un goûter ludique et fruité, je propose parfois à mon P’tit Loup une petite glace en forme d’oiseau, réalisée avec ce moule. Il adore ! Il mange très bien les fruits frais, donc c’est surtout pour le plaisir de varier, mais je pense que ce peut être une très bonne astuce pour faire manger des fruits à un bébé plus réticent.

Il suffit de mettre de la compote dans le moule, et de laisser 8 heures au congélateur.

petit bonus : mes favoris quand nous sommes à l’extérieur

Ces petits en-cas sont pratiques pour les déplacements, car faciles à transporter et non salissants !

  • Les petites galettes de riz (format bébé) à la pomme ou à la carotte.
  • Le Pain des Fleurs nature (à la châtaigne pour qu’il ait du goût sans qu’on n’y ajoute rien).
  • Une banane, tout simplement !
  • Les crêpes à la banane dont j’ai déjà parlé.

Les petites compotes en gourde ont fait partie de cette liste un moment (je les trouvais particulièrement pratiques en voiture), mais maintenant que mon P’tit Loup est dans une phase où il préfère les presser que les manger, elles ont été disqualifiées au profit de la banane ! Et dans un sens tant mieux : la banane est plus économique et écologique…

Notes :

  • Je me rends compte que ça fait beaucoup de banane tout ça ! Mais que voulez-vous, les enfants aiment, c’est nourrissant, rassasiant, et ça se cuisine bien !
  • Si c’est bio, c’est mieux…
  • J’en avais déjà parlé ici : les aliments solides ne devraient pas remplacer le lait si le bébé est âgé de moins d’1 an. Il convient donc dans ce cas de les offrir après la tétée, le biberon ou le yaourt.

2 réflexions sur “Goûter de bébé : 4 idées super saines

Laisser un commentaire