Recette bébé à succès : le guacamole !

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous une petite recette rapide, facile et équilibrée qui a un succès fou auprès de mon P’tit Loup. C’est vraiment une recette qui me dépanne souvent, si par exemple on rentre un peu tard à la maison et que le repas de bébé presse…

J’ai nommé : le guacamole !

Guacamole bébé

C’est une recette rapide puisqu’elle se prépare en 2 minutes, facile puisqu’il ne suffit que d’écraser l’avocat et d’y mélanger les épices, et équilibrée car l’avocat est l’un des aliments les plus sains et complets qui soient (bons gras, bonnes protéines, vitamines et minéraux, dont le fer) ! Et par-dessus tout, c’est délicieux, et mon P’tit Loup en raffole !

Je précise que contrairement à ce que beaucoup pensent, les bébés peuvent manger des épices douces sans problème ! C’est même encouragé, cela permet d’agrémenter les plats, de développer le sens du goût… et ils aiment ! S’ils sont ou ont été allaités, ils ont déjà été familiarisés avec ces saveurs via le lait maternel de toutes façons. Il est bon de savoir qu’en Inde par exemple, les bébés mangent épicé très tôt et sans problème !

Cette recette peut convenir dès l’âge de 6 mois si l’enfant est diversifié en DME (diversification menée par l’enfant), ou s’il est diversifié selon la méthode traditionnelle, dès qu’il maîtrise suffisamment les morceaux.

La recette pour 1 repas de mon fils de 16 mois

–          ½ avocat (bien sûr, s’il en réclame plus, je lui en donne plus !)

–          Cumin

–          Paprika doux

–          Ail (j’utilise de l’ail déshydraté, mais avec de l’ail frais ce ne peut-être que meilleur !)

–          Origan

–          Poivre noir

Éplucher et écraser le demi-avocat à la fourchette, y ajouter les épices (voir au goût, je mets une bonne pincette de chaque épice), et mélanger. Servir tartiné sur des morceaux de pain (complet de préférence), des galettes de riz ou de maïs… C’est déjà prêt ! Si bébé apprécie, on peut éventuellement ajouter quelques gouttes de citron, d’autant plus que la vitamine C présente dans le citron lui permettra de mieux absorber le fer de l’avocat… Et en général, je complète avec un fruit en dessert :)

Chez nous, c’est un gros succès depuis des mois !

Note : Pour les bébés DME débutants, le pain de mie grillé est le « format » le plus facile à manger.

Et vous, avez-vous des recettes gagnantes de ce type à partager ?

Une réflexion sur “Recette bébé à succès : le guacamole !

  1. corinnebensoussan dit :

    Bravo pour ce choix, Floriane, oui les enfants ont besoin de goûts, le goût des enfants est très important dans leurs vies, quand ils sont allaités c’est relativement simple, puisque ils goûtent tous les goûts avec l’allaitement maternel, au bibearon c’est le début de l’uniformaisation du goût, ce vers vers quoi je me suis intéressée par plus de 15 ans d’accompagnement et association pour l’allaitement maternel, en partie parce que j ‘ y ais vu le début de la grave uniformisation du goût et ce qui en découle aujourd’hui, de plus en plus d’enfants mangent de la merde parce que le goût n ‘a pas été initié de la part de leurs parents. MERCI pour cet article, le goût doit faire partie de notre vie tous les jours. C’est un bien fait de l’humanité.

Laisser un commentaire