recette-houmous-bebe

Une recette rapide et saine : l’houmous

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une petite recette que je réalise souvent pour toute la famille : l’houmous. Elle présente de nombreux avantages. Elle est simplissime, très rapide à réaliser, délicieuse, rassasiante, et surtout excellente pour la santé ! 

En effet, l’houmous est principalement composé de pois chiches et de purée de sésame blanc (aussi appelée « Tahini » ). Le pois chiche, comme les autres légumineuses, est riche en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux (dont le phosphore, le fer, le zinc). Il est recommandé de consommer régulièrement des légumineuses qui sont excellentes pour la flore intestinale ainsi que sur le plan cardiovasculaire. Le Tahini est également riche en fibres, en vitamines (particulièrement celles du complexe B, excellentes pour la santé), en antioxydants, et en minéraux : c’est une excellente source de fer, de zinc, de magnésium, de potassium, de calcium, de cuivre et de phosphore. On ajoute ensuite à la recette de l’huile d’olive, de l’ail et du citron : des ingrédients très sains également !

J’ai commencé à proposer l’houmous à mon P’tit Loup lorsqu’il avait environ 8 mois, servi tartiné sur des galettes de riz. Je précise qu’il était en DME, et donc gérait déjà bien les morceaux. Je vous vois venir : en France, il est recommandé d’attendre l’âge de 15 mois pour introduire les légumineuses. Oui, c’est vrai. Cependant, après avoir bien étudié la question, j’ai choisi de les introduire plus tôt. D’une part parce que d’autres pays recommandent de les introduire dès 6 mois (le Canada par exemple). Savoir cela permet de prendre du recul sur ce point. D’autre part, l’houmous est très riche au niveau nutritionnel, notamment en fer et en zinc. Le premier risque de carence des bébés de cet âge étant le fer et le zinc, et mon P’tit Loup en DME mangeant alors très peu de viande voire pas du tout, cela me paraissait indiqué. Il me semble que la motivation principale des personnes recommandant de retarder l’introduction des légumineuses est le fait qu’elle soient difficiles à digérer. (À savoir que d’autres affirment, au contraire, que le fait de les introduire tôt habituent leurs intestins à ce travail de digestion ! ). Mais vu les faibles quantités avalées par mon P’tit Loup à cet âge (surtout qu’il était servi sur des tartines !), je n’étais pas trop inquiète… Et tout s’est très bien passé :). Pour plus d’informations sur mon approche de la diversification alimentaire, je vous renvoie vers cet article.

Cette recette est depuis un grand classique chez nous. Aujourd’hui, à l’âge de 21 mois, il arrive à mon P’tit Loup d’en manger à la cuillère !

Je précise également que le Tahini est un allergène, il convient donc de prendre les précautions nécessaires lors de son introduction.

ma recette de l’houmous :

Ingrédients :

  • Une boîte de pois chiches. J’utilise des boîtes de pois chiches bio pré-cuits de 370 ml. Si vous utilisez un conditionnement différent, il faudra bien sûr adapter les proportions…
  • 3 bonnes cuillères à soupe de Tahini
  • 2 petites gousses d’ail, ou une grosse
  • 1 cuillère à café de jus de citron pressé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une pincée de poivre
  • Un peu d’eau à ajuster lors du mixage selon la texture désirée. On peut également ajouter encore un peu d’huile d’olive…

Recette :

  • Bien faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau, puis égoutter.
  • Mixer tous les ingrédients ensemble (je vous avait bien dit que c’était simplissime !). On pourra ajouter un peu d’eau et d’huile d’olive pour ajuster la texture, comme expliqué plus haut.

Comme je le disais, je le sers sur des galettes de riz, mais on peut aussi le servir sur des galettes de maïs, ou encore des tranches de pain aux céréales complètes. J’aime l’accompagner de petites tomates cerises :) (attention à les couper en quatre pour les tout-petits, pour éviter tout risque d’étouffement !). La quantité obtenue avec cette recette est parfaite chez nous pour un repas à trois : papa, maman et bébé (en accompagnant de crudités).

Bon appétit !

2 réflexions sur “Une recette rapide et saine : l’houmous

  1. Vampaiaa dit :

    J’adore l’houmous !
    En réalité, j’ai connu ce produit il n’y a pas si longtemps quand j’ai commencé à travailler en petit commerce où on en vendait. J’ai eu envie de tester donc j’ai été acheté mes pois chiche et j’en ai fais directement ! Un régal ! Et c’est tellement simple à faire, je pense jamais en acheter « sous vide » tellement c’est dune simplicité !

Laisser un commentaire