Image1

Gâteau d’anniversaire gourmand et sain !

Mon P’tit Loup a récemment eu 1 an. Pour célébrer cet événement comme il se doit, j’avais très envie de lui faire un bon gâteau au chocolat. Mais je voulais qu’il puisse en manger à volonté, et sans culpabiliser parce qu’il serait plein de mauvais gras ou de sucre !

J’étais donc ravie de trouver la recette suivante sur le super blog « Bébé mange seul ».

Effectivement, c’est un gâteau « sans culpabilité », puisque il ne contient pas de sucre, ni de beurre. Le goût chocolat provient de poudre de cacao pur, le goût sucré du gâteau provient de dattes, et celui du glaçage de sirop d’érable (en petite quantité). Ce sont des avocats qui donnent le côté « crémeux » du glaçage. Les dattes et l’avocat sont très riches en fibres et en antioxydants. L’avocat est également source de bons gras, de protéines de qualité, de minéraux (cuivre, fer, zinc) et de vitamines. Quand au sirop d’érable, il est  plus sain que le sucre raffiné. Pas de soucis à se faire pour la santé de bébé donc !

Et le résultat est excellent ! Mon P’tit loup s’est régalé, et les adultes aussi ! Je recommande !

Image1

Après plusieurs essais, voici ma version de la recette. Je n’ai pas modifié grand-chose de la recette originale. Il y a simplement plus de dattes et un tout petit peu plus de sirop d’érable (je trouvais le goût final trop peu sucré). J’ai ajusté les quantités d’essence de vanille (voyez selon votre goût). J’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco pour « beurrer » le moule (plus saine, elle résiste très bien à la cuisson). Je me permets tout de même d’écrire ma version en entier, qui sera plus compréhensible pour les français(es) (le blog « Bébé mange seul » étant un blog québécois, certains termes et mesures diffèrent de chez nous).

Recette pour 5 personnes :

Ingrédients :

Gâteau :

  • 280 g de dattes séchées (préférez celles qui ne sont pas enduites de sirop)
  • Un peu d’eau
  • 3 œufs
  • 130g de farine
  • 40g de cacao en poudre
  • 2 cuillères à café de levure
  • 2 cuillères à café d’essence de vanille

Glaçage :

  • 2 avocats bien mûrs
  • 30g de cacao en poudre
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille

 Préparation :

Gâteau :

  • Mettre les dattes dans une casserole, bien couvrir d’eau et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les dattes se défassent en purée à la fourchette (environ 15 minutes). Les égoutter et les écraser. Si ce ne sont pas des dattes dénoyautées, bien retirer les noyaux ! Laisser refroidir quelques minutes.
  • Battre les œufs dans un grand bol. Ajouter les dattes et l’essence de vanille.
  • Tamiser ensemble la farine, le cacao et la levure, puis ajouter au mélange d’œufs.
  • Verser la pâte dans un moule enduit d’huile de coco (ou à défaut, de beurre).
  • Cuire environ 15 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau pointu.
  • Laisser refroidir complètement le gâteau avant de faire le glaçage.

Glaçage :

  • Battre ensemble tous les ingrédients, de préférence au batteur électrique ou au mixeur.
  • Étendre le glaçage sur le gâteau à l’aide d’une spatule ou d’un couteau.

C’est prêt, bon appétit :)

7 réflexions sur “Gâteau d’anniversaire gourmand et sain !

  1. lola dit :

    chouette! moi j’ai fait un gateau de fruits avec gacage au lait de coco… un vrai succet aussi chez les petits commes les grand. une recette? « watermelon cake » sur pinterest 😉

  2. Laure dit :

    Bonjour ! Je crois que j’ai enfin trouvé mon bonheur… :-) Je vais essayer cette recette pour mon p’tit garçon qui va avoir 1 an lundi… Je me demandais, pour la portion que vous proposez, quelle grandeur de moule avez-vous utilisé ? Merci beaucoup… je me réjouis de l’essayer !

    • Floriane dit :

      Super, je suis ravie que cette recette vous convienne, j’espère qu’elle sera à la hauteur de vos attentes lundi ! :)
      Pour le moule, il s’agissait d’un moule circulaire de taille classique.

      Par contre, j’ai refait cette recette pour les 2 ans de mon fils et j’y ai apporté quelques modifications pour la rendre encore plus saine, je me permets donc de vous les indiquer (je n’ai pas encore modifié l’article bien que j’en avais l’intention) :
      – pour éviter la farine de blé raffinée, je l’avais remplacée par de la farine de riz et de la farine de châtaigne (50% de chaque)
      – pour éviter la levure chimique, je l’avais remplacée par une pincée de bicarbonate de soude alimentaire + une larme de vinaigre de cidre (c’est la réaction chimique des deux qui permet de faire lever le gâteau)
      – Pour éviter l’essence de vanille (qui en fait contient souvent des sucres ajoutés), je l’avais remplacée par du sirop d’érable

      La première recette fonctionne très bien également bien sûr, c’est juste que depuis j’ai appris certaines choses en nutrition qui m’ont poussée à l’améliorer…

      J’espère que vous serez satisfaite du résultat final :)

  3. Laure dit :

    GÉNIAL, merci beaucoup pour votre réponse et précisions! Je vous redonnerai des nouvelles lundi! Merci pour votre blog que j’adore et qui est très inspirant! Et tellement ds mes valeurs !

  4. Laure dit :

    Me revoilà ! Délicieux gâteau que tout le monde a apprécié (personne n’a trouvé les ingrédients en le mangeant ;-)! ) ! Une super alternative aux gâteaux extra sucrées et beurrés que l’on fait d’habitude (mon petit chou a bcp aimé, et notamment le glaçage hihi)! En tout cas je suis contente et le referai! (Là j’ai fait votre 1ere recette mais j’ai noté les chgts possibles pour la prochaine fois)! Merciii encore !

Laisser un commentaire