idee de cadeau pour bébé d'1 an

8 idées de cadeau pour un bébé d’1 an

idee de cadeau pour bébé d'1 an

Quelles idées de cadeau pour le premier anniversaire de bébé ?

Suite à mon article sur les idées de cadeau pour un enfant de 2 ans, il m’a été demandé de faire la même chose pour un enfant d’1 an. J’ai trouvé que c’était une bonne idée, voici donc la liste d’idées pour le premier anniversaire de bébé, dans le respect de son développement bien sûr :)

Avant de commencer, il me semble important de préciser un point. Certaines idées de cette liste correspondent à du matériel Montessori. Mais il est très important d’avoir en tête qu’un matériel Montessori perd tous ses bénéfices si l’adulte le présentant à l’enfant n’adopte pas la bonne attitude, à savoir : après avoir présenté le matériel de manière claire et concise, laisser l’enfant le manipuler seul, sans aucune intervention (verbale ou physique) s’il n’y a pas de demande de sa part. J’en avais parlé plus longuement ici et , je vous invite à lire ces articles :) .

UNE BOÎTE À FORME ÉVOLUTIVE/BOÎTE PERMANENCE DE L’OBJET

Boîte permanence de l'objet Montessori

Une boîte à formes évolutive est une boîte à forme qui permet d’augmenter graduellement la difficulté pour l’enfant puisqu’il est possible de proposer chaque forme de manière isolée avant de proposer plusieurs formes ensemble. Pour la plupart des modèles, il s’agit également d’une boîte appelée « permanence de l’objet » puisque qu’elle est munie d’un tiroir permettant de récupérer la forme. Ces boîtes aident l’enfant à acquérir la notion de permanence de l’objet, qui consiste à comprendre que même si un objet disparaît de sa vue, il existe toujours : les formes disparaissent dans la boîte, mais il les retrouve en ouvrant le tiroir.

Ces boîtes à forme constituent donc, il me semble, un choix judicieux de cadeau pour un enfant d’1 an. Il passera de longs moments à les utiliser, le caractère évolutif les fait durer dans le temps (mon fils s’en est beaucoup servi, de ses 12 à ses 21 mois environ), et de plus ces activités font travailler sa motricité fine, sa coordination œil/main, son sens de l’observation (il faut à terme reconnaître et discriminer des formes), sa concentration, et de plus l’aident dans sa compréhension de la notion de permanence de l’objet.

Je précise qu’il s’agit là d’un matériel Montessori, mais tous les modèles proposés ne sont malheureusement pas conformes. Je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle je vous partage mon expérience (j’ai malheureusement acheté deux modèles non conformes…).

DES DISQUES À ENCASTRER

encastrement de disques

Il s’agit également d’un matériel Montessori parfaitement adapté aux enfants de cet âge. Personnellement, c’est lorsque mon fils a eu 13-14 mois qu’il a commencé à s’y intéresser véritablement, et son intérêt a perduré jusqu’à ses 20 mois environ. Et encore, passé 2 ans, il peut lui arriver de temps en temps de le sortir 😉 .

Ce matériel permet d’appréhender la discrimination des tailles et de travailler motricité fine et coordination œil/main. Comme pour tout matériel Montessori, il permet un auto-contrôle de l’erreur (si l’enfant cherche à emboîter un disque dans un encastrement trop petit, il se rendra compte par lui-même que cela ne fonctionne pas).

Dans un second temps, on pourra proposer à l’enfant d’autres encastrements géométriques (carré, triangle…).

DES DISQUES À ENFILER SUR UNE TIGE VERTICALE

Ce type de matériel est un cadeau classique pour un premier anniversaire, et cela est pleinement justifié ! Attention cependant à bien le choisir. Pour une première présentation à cet âge, le matériel devrait être simplissime et la difficulté unique : mieux vaut présenter le premier matériel Montessori qui comprend quelques disques identiques à enfiler sur une tige verticale. À ce stade, mieux vaut éviter les modèles demandant un tri par couleur ou une discrimination des disques par taille : l’enfant doit d’abord pouvoir se concentrer uniquement sur la tâche d’enfilage qui constitue déjà un travail conséquent pour lui !

Dans un second temps, une fois cette activité bien maîtrisée (cela pourra prendre quelques mois !) on pourra lui proposer les disques à enfiler sur une tige horizontale. Plus tard, lorsque l’enfilage sur une tige ne sera qu’une formalité, on pourra lui proposer des activités de tri par couleur ou par forme incluant ce geste d’enfilage…

UN BANC À BOULES

Banc à boules

Ce jouet est tout bête, mais quel succès chez nous ! Il s’agit d’un banc comprenant 3 emplacements pour 3 boules. L’enfant, muni d’un petit marteau en bois, doit taper sur les boules une à une, qui roulent alors sur le rail à l’intérieur du banc pour en sortir ! Il peut alors les ramasser, les remettre à leur place sur le banc, et recommencer :) . Il ne s’agit pas d’un matériel Montessori dans le sens où il n’a pas été imaginé par Maria Montessori, cependant il en possède toutes les caractéristiques : esthétisme, difficulté unique, autocorrection, permet la répétition de l’exercice…

Ici, on en est fan ! 😀 Lorsque nous l’avons offert à mon P’tit Loup, il l’a tout de suite adopté, et il sert encore de temps en temps à presque 2 ans et demi ! Mon P’tit Loup l’a eu plus tard, mais je pense que c’est un cadeau parfait pour le premier anniversaire de bébé !

DES PETITES VOITURES

C’est un classique, et cela est justifié ! Les petites voitures permettent de longs moments de jeu libre bénéfiques pour l’enfant, notamment parce qu’ils lui permettent de développer son imaginaire et sa créativité. Mine de rien, les petites voitures lui permettent aussi de travailler sa motricité fine (qui n’a pas vu un tout-petit passer de longs instants à faire tourner les petites roues du bouts de ses doigts ?), ainsi que sa motricité globale (et oui, quand on fait rouler une petite voiture, on fait souvent du 4 pattes ! 😉 ).

UN JOUET À TIRER

Je parle de ces fameux jouets roulants que l’enfant peut tirer à l’aide d’une ficelle ! Mon P’tit Loup en a reçu un (un chien) pour ses 1 an. Il l’a beaucoup promené, et il lui arrive encore de le faire ! Encore un type de jouets qui permet à l’enfant d’exercer ça motricité globale :) .

DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE MINIATURES

Instruments de musique miniatures

Offrir de vrais petits instruments de musique à un enfant de cet âge est une excellente idée, ils sont super pour son éveil sensoriel ! Mon P’tit Loup a eu un xylophone, des maracas et un bâton de pluie adaptés à sa taille, et ils les aime encore beaucoup ! On peut aussi proposer de petits grelots, des petits tambourins… Précisons qu’il est largement préférable de proposer de vrais instruments, plutôt que de vulgaires copies en plastiques faisant des sons électroniques, telles que l’on peut trouver dans le commerce. C’est la vraie vie et les vrais instruments avec leurs vrais sons que l’enfant a envie de découvrir, et non des instruments aux aspects vulgarisés et aux sons « synthétiques », cela n’a rien à voir ! Et puis, avec ceux-ci, c’est lui qui est acteur, c’est lui qui joue de la musique ! 😉

DES LIVRES

Je pense que les livres constituent à tout âge une valeur sûre !

Pour un enfant d’1 an, je recommanderais tout particulièrement les livres/collections suivantes :

  • Bébé Baltazar : ces petites histoires très courtes et réalistes mettant en scène un petit garçon me semblent parfaitement adaptées à cet âge. Mon P’tit Loup a reçu les premiers à ses 1 an, il aime toujours les lire aujourd’hui !

 

Ils mettent en scène des séquences de vie quotidienne de bébés de manière très réaliste, et les petites histoires sont adorables !

  • Les mini-imagiers de la collection Larousse (attention à ce que l’enfant ne déchire pas les pages…)

Les imagiers constituent un choix de qualité pour un enfant d’1 an en pleine période sensible du langage ! J’aime beaucoup ceux de cette collection qui présentent les images sous forme de photos.

Un coup de cœur ici ! Nous l’avons découvert plus tard, mais je pense que ce livre est parfaitement adapté dès l’âge d’1 an ! Les images sont classées par thèmes, et les dessins très esthétiques et réalistes. On adore (et maintenant mon P’tit Loup le connaît par cœur 😉 ) ! J’avais présenté ce livre de manière plus complète ici.

Je ne m’étends pas plus sur ces livres que j’avais déjà présenté dans cet article. Concernant mes critères de choix pour les livres en général, je vous renvoie vers cet article-ci :) .

Voilà pour cet article qui j’espère vous sera de bon conseil à l’approche du premier anniversaire de votre enfant, où de l’un de vos proches :) . À bientôt !

5 réflexions sur “8 idées de cadeau pour un bébé d’1 an

    • Floriane dit :

      Bonjour, les instruments de musique viennent du site « Tangram Montessori ». Le banc à boules par contre, je l’ai acheté dans un petit magasin et je serai bien incapable de me souvenir de la marque ni du modèle… :/ Si je passe devant à l’occasion, je pourrai aller regarder :)

  1. Morgane dit :

    Je sais pas si c’est moi qui est donné (trop) tôt mais il a eu pratiquement tous ces jouets entre 6 mois et 1 an. La boîte à forme on l’a depuis ses 6 mois, et je trouve que ce n’est pas trop tôt car il l’a vraiment découverte par étape alors qu’à un an ils ont déjà acquis la permanence de l’objet, il va pouvoir mettre la balle directement et ouvrir la porte, je trouve dommage du coup de ne pas la présenter plus tôt.
    Les minis imagiers ont en a de l’édition Gründ avec des pages indéchirbales

Laisser un commentaire