Porter un bambin en hiver : mes trucs et astuces

porter un bambin en hiver

Je vous retrouve à nouveau pour un petit article « pratico-pratique », concernant cette fois-ci le portage ! Et plus précisément, le portage d’un bambin en hiver. 

Parce que, mes conclusions du haut de mes modestes 2 ans d’expérience en portage sont que :

  • Porter un bébé, c’est plutôt simple une fois qu’on a pris le coup de main.
  • Porter un bambin qui marche, et donc demande régulièrement à descendre du porte-bébé pour marcher, puis à ce qu’on le porte à nouveau, c’est un peu moins simple.
  • Porter en été, c’est simple : on installe bébé, et hop, on y va !
  • Porter en hiver, avec les différentes couches à gérer (surtout lorsqu’on rentre et qu’on sort), le manteau de portage, le bonnet (qui parfois se perd alors qu’on porte en dorsal !) … c’est moins simple.

Et donc, a fortiori :

PORTER UN BAMBIN EN HIVER PEUT ÊTRE COMPLIQUÉ !!!

Je dirais même que ce si l’on n’a pas la bonne organisation, ce peut être vraiment galère !

Quand mon P’tit Loup était bébé l’hiver dernier, je le portais principalement en ventral pour l’extérieur. Je l’installais dans l’écharpe ou le porte-bébé, lui mettais son capuchon de portage, puis mon manteau de portage qui nous enveloppait tous les deux, et le tour était joué ! Quand cette saison froide-ci a commencé, j’ai vite compris que ce ne serait pas si simple ! Mon P’tit Loup avait 18 mois au début de l’automne. Au début, je l’installais bêtement de la même manière que pendant l’été en y ajoutant les couches contre le froid. C’est-à-dire, en dorsal (écharpe ou porte-bébé), en enfilant par-dessus mon manteau de portage et en lui ajoutant un bonnet (le capuchon de portage, il n’en voulait plus !). Et bien, j’ai vite déchanté ! Parce que les manteaux de portage ont beau être très bien faits, devoir enlever complètement son manteau pour sortir un bambin qui demande à courir présente des inconvénients de taille :

  • C’est acrobatique ! Il faut tout de même passer le manteau par-dessus sa tête pour l’enlever, avec en plus son enfant dans le dos… => je ne vous raconte le regard des passants…
  • Ça donne froid ! Au porteur comme au porté !
  • Il faut se trimbaler le manteau de bébé dans un petit sac à dos à part.
  • Il est fort probable que votre bambin refuse de mettre son manteau lorsque vous serez enfin parvenu à le descendre de votre dos, parce qu’il sera trop pressé d’aller courir !

On pourrait lui mettre un manteau polaire sous le manteau de portage, c’est une option qui règle les derniers inconvénients cités. Le problème, c’est que si l’on doit aller un petit moment en intérieur (dans une boutique faire une course par exemple), avec ses deux couches, il risque vraiment d’avoir trop chaud…

Pour parer à ces contraintes, voici l’organisation que j’ai trouvé pour cet hiver !

  • Le nouage en écharpe, j’ai vite oublié pour sortir en extérieur. Déjà qu’en été, avec un bambin qui veut monter et descendre, ce n’est pas pratique, mais alors en hiver, d’une on a déjà assez de contraintes comme ça, et de deux, l’écharpe n’est absolument pas ajustable à travers le manteau (et moi j’ai parfois besoin de réajuster mon nœud « kangourou dos » !). Je porte donc en dorsal à l’aide d’un porte-bébé physiologique.
  • Je ne mets plus mon P’tit Loup sous mon manteau de portage, mais par-dessus ! Ainsi, nous ne prenons pas froid ni lui ni moi lors des instants d’installation/de désinstallation ^^ . Je lui mets un petit manteau polaire (qui lui tient tout de même bien chaud), je mets mon manteau de portage polaire sans aucun insert (du coup la fonction « manteau de portage » ne sert à rien, c’est juste que c’est mon seul manteau polaire ! »), et j’installe mon P’tit Loup en dorsal dans notre porte-bébé physiologique. L’avantage des manteaux en polaire, c’est qu’ils permettent d’avoir chaud sans trop gêner le portage. On sait bien qu’il est bien plus physiologique et confortable pour le porteur comme pour le porté d’être en « corps à corps », sans manteau. Mais en hiver, c’est là le meilleur compromis que j’ai trouvé…
  • Si mon P’tit Loup porte un pantalon un peu trop court qui remonte en découvrant ses chevilles, je lui enfile des grosses chaussettes bien chaudes qui montent au dessus de son pantalon. Je prends ses chaussures dans un petit sac à part. S’il demande à descendre, je remplace donc les grosses chaussettes par les chaussures. Je trouve cela moins contraignant que de devoir enfiler des jambières avant de partir (où là il faut carrément retirer le pantalon…).
  • Il est préférable de mettre un bonnet qui puisse s’attacher sous le menton. Parce que si bébé le perds ou l’enlève, c’est compliqué de le remettre (ne vous moquez pas mais il m’est arrivé de devoir demander à des inconnus de le faire, heureusement que mon P’tit Loup était compréhensif ^^) !

Finalement, avec cette organisation, j’ai porté tout l’hiver et cela s’est très bien passé ! Je trouve malgré tout le portage plus facile et agréable que la poussette, même en hiver ! :)

Et vous, quelles sont vos astuces pour porter l’hiver ?

10 réflexions sur “Porter un bambin en hiver : mes trucs et astuces

  1. Morgane dit :

    c’est vrai que c’est galère en hiver ! vivement l’été !
    moi en hiver je porte surtout en sling par dessus mon manteau (de portage aussi c’est mon seul mais qui du coup ne sert pas en tant que manteau de portage ^^, c’est pas un polaire mais un laine/cashemere du coup il est super fin mais tient bien chaud, j’ai fait une affaire ce jour là, trouvé à 15 euros sur le bon coin !) comme ça c’est plus facile à installer que le porte bébé car le manteau a quand même tendance à tourner avec le porte bébé.
    Le week end dernier j’ai aussi essayé l’écharpe par dessus le manteau et ça a été, j’ai eu de la chance qu’il ne veuille pas descendre !

    • Floriane dit :

      Pas mal l’idée du sling sur le manteau de portage ! Pratique pour monter et descendre en tous cas ! (Par contre moi le sling ce n’est plus trop possible sur des longs trajets, l’asymétrie avec les presque 13 kg de mon P’tit Loup ne sont pas compatibles ^^)

  2. Claire dit :

    Moi, elle garde son capuchon, donc ça aide. J’utilise aussi les chaussettes qui remonte jusqu’au genoux.
    Après, c’est vrai qu’on sort moins. Et je porte moins ma fille. Elle marche bien ou sinon pour les petites sorties, on sort en globber 😉
    Du coup, je profite de ce commentaire pour t’informé que je t’ai nominé pour un liebster:
    https://tumefaisgrandir.wordpress.com/2017/03/23/liebster-award-2017/
    Je sais que tu en a fait un il n’y a pas si longtemps. Donc c’est comme tu veux.
    Belle journée à toi 😉

    • Floriane dit :

      Ah oui un petit moyen de locomotion comme le globber à leur âge c’est pas mal ! Justement, mon P’tit Loup aura 2 ans dimanche, et il va recevoir une draisienne comme cadeau ! 😉

      Merci beaucoup pour la nomination au Liebster ! :)
      Effectivement je l’ai fait il n’y a pas longtemps, donc je pense que je vais attendre un peu avant de me prêter à nouveau au jeu. Mais si je le refais je répondrai à tes questions :) .
      Je vais aller lire tes réponses en tous cas !
      Je te souhaite un bon week-end ! :)

  3. Emilie RENARD dit :

    Moi je lui ai mis une couverture de portage et je trouve ça top, parce qu’il est juste bien au chaud mais je vais te piquer certaines idées pour le prochain hiver ou bien le prochain bébé 😛

Laisser un commentaire