1 an pour ce blog

 

1-an-blog

Et voilà, cela fait maintenant 1 an que je blog ! C’est donc l’occasion pour moi de faire un petit bilan, et de vous faire part de mes ressentis, mes réflexions et mes projets :) .

LES DÉBUTS

Lorsque j’ai commencé, je ne savais pas tellement où cela me mènerait. Les tous premiers articles, je les ai rédigées dans mon coin: il étaient publiés sur le blog, mais je ne donnais l’adresse à presque personne. J’ai ainsi laissé « dans l’ombre » mes 5 premiers articles ! Je me souviens (presque avec nostalgie !) que le premier article que j’ai osé partager sur un groupe Facebook, le sixième donc, était celui sur la motricité libre. Et j’avais le trac ! Mais il a été très bien reçu, j’ai eu beaucoup de retours très positifs qui m’ont vraiment encouragée à continuer. Il a même été beaucoup partagé, me rapportant plusieurs milliers de visiteurs en une semaine ! Moi qui culminait à quelques dizaines par semaines jusque là, ça m’a fait tout drôle ! J’étais très heureuse d’avoir des lecteurs et cela m’a vraiment motivée pour continuer.

En 1 an, il y a tout de même eu près de 310 000 pages vues, et nous sommes maintenant environ 650 sur Facebook, ce qui est très motivant pour moi ! Je me souviens encore des tous premiers « likes », des premières fois que j’ai dépassé quelques centaines de vues en une journée, des premiers commentaires, de toutes ces petites choses qui m’ont encouragées à continuer… « Oh, ça intéresse vraiment des gens ce que j’écris ?!  » 😉

Ce que bloguer m’apporte…

Lorsque j’ai commencé, je ne savais même pas si j’allais persévérer plus de quelques mois. Maintenant, je dois bien avouer que j’aurais beaucoup de mal à arrêter de bloguer. Je ressentirais vraiment un manque ! Ce blog m’apporte beaucoup. C’est mon « deuxième bébé », mon projet à moi qui me permet de m’accomplir en dehors de mon rôle de maman. Etant maman au foyer, je dois bien avouer que cela me fait beaucoup de bien et est nécessaire à mon équilibre ! J’aime écrire, partager mes ressentis, mon expérience et les connaissances acquises par mes lectures. J’adore les échanges, souvent enrichissants, qui en découlent avec certains lecteurs, qu’ils soient de passage, ou plus fidèles. J’ai même l’impression d’apprendre à connaître petit à petit certaines d’entre vous qui commentez régulièrement mes articles ou posts Facebook, c’est super !

J’y passe beaucoup de temps, cela me demande beaucoup de travail (entre l’écriture, la documentation parfois, la mise en page, la recherche ou la prise de photos, la réponse aux commentaires…), mais c’est devenu une vraie passion.

MES RÉSOLUTIONS ET MES IDÉES pour la suite

Je suis toujours frustrée du décalage entre mes idées qui fourmillent pour le blog et mon manque de temps pour toutes les réaliser ! Pas toujours évident de trouver le temps, avec un P’tit Loup toujours présent ! 😉 Enfin, j’avance à mon rythme, doucement mais sûrement :) .

J’ai tout de même une petite liste précise de choses à améliorer/à faire que je vous partage ici :

Être plus régulière dans mes publications.

J’essaie depuis quelques mois de publier une fois par semaine, le vendredi ou le samedi. J’y arrive plutôt pas trop mal, mais il m’arrive encore de louper le coche tout de même ! Je vais essayer d’être plus assidue encore !

Être présente sur Instagram !

Depuis peu, jai souvent des inspirations soudaines, en cours de journée, où je me dis : « ça aurait été sympa de partager ça sur Instagram ». Par exemple, lors d’une activité, d’une sortie, après une réalisation… Je pense que je prendrais beaucoup de plaisir à partager sur ce réseau social, alors il est temps que je m’y mette !

Être plus présente sur Facebook

J’ai assez rapidement créé une page Facebook pour le blog. Mais pendant longtemps, je n’ai fait presque que partager mes nouveaux articles, et je trouve ça triste ! J’ai vraiment envie de publier plus souvent, de partager plus d’articles d’autres blog, d’idées du moment, de sujets d’actualité… J’ai déjà amélioré ce côté là (l’avez-vous remarqué ? ^^), mais j’ai l’ambition de faire encore mieux ! Surtout, j’aimerais que cette page invite davantage aux échanges et aux partages entre parents :) .

Aborder certains sujets en vidéo

J’ai le sentiment que je serais plus à l’aise d’aborder certains sujets (ou en tous cas sous certains angles) de vive voix, en vidéo. Pour parler d’anecdotes plus personnelles par exemple, en mode « papotage » 😉 . Et pour présenter certains produits, il me semble que ce serait plus pratique. J’ai donc l’intention de faire quelques articles incluant des vidéos, et de créer une petite chaîne Youtube :) . Ce ne sont pas des paroles en l’air : j’ai déjà tourné la première vidéo, elle est en cours de montage !

Aborder plus en profondeur les sujets suivants :

Le langage des signes pour les bébés, la DME, la théorie de l’attachement, les astuces concrètes de parentalité positives qui aident au quotidien (en long, en large, en travers ^^), des réflexions sur la parentalité positive en général, les mises en place Montessori (activités, vie pratique, aménagement de l’espace, le choix des livres, notre tour d’observation…)… J’ai vraiment beaucoup d’idées et j’espère que vous ne serez pas déçus ! D’ailleurs, s’il y a des sujets que vous aimeriez que je traite, n’hésitez pas à me le dire, cela pourrait aussi me donner des idées ! En tous cas, ce blog fait partie de mes priorités pour cette année !

Une question pour les concours…

J’ai organisé récemment un petit concours avec la boutique La Maternante, c’est le seul jusque là. Je serais intéressée de savoir si ce genre d’animations vous intéresse, vous fait plaisir, ou si au contraire vous êtes lassés de voir des concours partout sur les blogs… ? N’hésitez pas à me donner votre avis ! Il ne serais pas question d’en avoir beaucoup de manière très régulière, mais je me dis qu’un petit de temps en temps pourrait être sympa en terme d’animation. J’attends vos avis sur la question :) .

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Voici les 3 articles les plus lus. Je constate que ce ne sont pas forcément ceux sur lesquels j’aurais parié, comme quoi !

10 articles à exclure de votre liste de naissance

=> Celui-ci arrive en tête de très, très loin ! Il compte presque 100 000 vues à lui tout seul ! Il y a de la marge avant qu’un autre article le dépasse en nombre de lecteurs ! C’est un des premiers que j’ai écrit, et je n’aurais jamais imaginé qu’il soit si visité et déclenche autant de réactions, bonnes comme mauvaises d’ailleurs. Mais je me dis que s’il a été autant partagé, ce doit être que beaucoup de parents tentent de consommer moins mais mieux pour l’arrivée de leur bébé, c’est une bonne nouvelle :) .

J’ai pris des fessées, je n’en suis pas mort

=> Celui-là est au contraire très récent. Je ne suis pas très surprise qu’il ait été très partagé, étant donné l’actualité… Mais j’en suis heureuse, et j’ose espérer qu’il ait pu faire réfléchir certains parents pro-fessées/pro-VEO en général…

Le cododo, mythes et réalités

=> Je suis heureuse que cet article ait beaucoup été partagé, tant il y a du travail pour changer les mentalités à ce sujet en France ! S’il a pu apporter une contribution en ce sens, aussi infime soit elle, alors tant mieux :) .

merci!

Pour finir, je voudrais vous remercier du fond du cœur de me suivre, car tout ça c’est grâce à vous ! Merci pour votre présence, vos retours, vos encouragements qui me touchent toujours beaucoup et me motivent à continuer ! ❤️

7 réflexions sur “1 an pour ce blog

  1. Morgane dit :

    Joyeux blogoversaire ^^
    wouahou 310 000 ! j’en suis loin !
    tu le sais déjà mais ça fait toujours plaisir alors je te le redis : j’adore ton blog ! tes articles me parlent vraiment et sont de grandes qualités, très complets !
    d’ailleurs je crois me souvenir que j’étais tombé sur ton article pour la liste de naissance quand j’étais en train de faire la mienne ^^
    Hâte de découvrir ta 1ère vidéo !
    Perso j’adore participer au concours, l’avantage aussi c’est que plus de personnes vont aimer ta page et visiter ta page et ainsi te découvrir et peut être même découvrir qu’on peut élever les enfants autrement. Le moins c’est que ça apporte aussi beaucoup de j’aime « fantôme »

    • Floriane dit :

      Merci beaucoup ! Et merci pour ton avis sur les concours ! Effectivement je suppose que dans ces cas là des gens aiment juste pour le concours mai s « disparaissent » après…
      Pour les 310 000, c’est pas super représentatif finalement, vu que presque 100 000 viennent de l’article de la liste de naissance à lui tout seul…

      • Morgane dit :

        de rien :)
        oui c’est vrai mais 200 000 pour les autres articles c’est énorme aussi !
        pour te donner une idée j’en suis qu’à 50 000 pages vues et pareil j’ai un des articles (voir 2) qui font plus de la moitié des pages vues 😉

  2. Tinou dit :

    Bonjour,
    Maman de deux pti bouts, dont un de janvier 2015, et l’autre de janvier 2017.
    Je me suis également découverte Maman maternante, et je suis exactement dans la mouvance de ton blog.
    Aurais tu écrit quelque chose sur la propreté ? Mon pti bout est en plein dedans, et si pr les pipis cest en bonne voie, pr les cacas cest (bcp) plus dur.
    Bref je me demandais si tu avais écrit sur la question

    • Floriane dit :

      Bonjour,

      Non je n’ai pas écrit sur la propreté. Je compte le faire car c’est un sujet important, mais j’attend d’avoir plus de recul et d’expérience sur la question :) . De notre côté on en est qu’au balbutiements : mon fils connaît le pot, il sait à quoi il sert. Il s’assied des fois dessus « pour voir », plus pour expérimenter. Mais il n’a jamais rien fait dedans. Je ne lui mets aucune pression, je laisse venir… Je vois qu’il n’est pas encore tout à fait prêt à l’utiliser (parfois, je lui ai demandé « tu veux faire dans le pot »? et il m’a répondu « non, couche », c’est on ne peut plus clair 😉
      Mais de ce que j’ai retenu, en prenant des informations à droite à gauche :
      – les enfants sont « programmés » pour être propres un jour, et ils ne font pas tous cette acquisition au même moment (comme pour la marche en fait ^^).
      – le rôle de l’adulte est simplement d’expliquer les choses et d’aménager un petit coin pour le pot. On ne doit leur mettre aucune pression, il seront « propres » quand il seront prêts :)

      Voilà, j’espère que cela pourra t’aider ! No stress 😉

Laisser un commentaire