Marche bébé

« Alors, il marche ? »

Marche bébé

Comment aider son enfant lors de l’apprentissage de la marche ?

Lorsqu’un enfant tarde à marcher, il est fréquent que cela soit source d’inquiétudes. On a tendance à mettre beaucoup de pression, aux bébés comme aux parents, sur cet apprentissage.J’en sais quelque chose, mon P’tit Loup ayant marché un peu après ses 17 mois !

Pourtant, respecter le rythme de l’enfant, en accord avec la motricité libre est primordial. C’est ce qui lui permettra de développer une marche de qualité, une confiance en ses capacités motrices, et une motricité globale harmonieuse. Le lâcher prise est de rigueur !

C’est en vidéo que je vous explique tout cela aujourd’hui, et que vous raconte un peu de mon expérience ! :-)

Et vous, avez-vous ressenti de la pression autour de la marche de votre enfant ?

7 réflexions sur “« Alors, il marche ? »

  1. Shamray dit :

    Bonjour,
    J’adore votre blog.
    Quelles chaussures pouvez vous conseiller pour les sorties? Scratchs ou lacets? Montantes ou pas? Une marque particulière? Merci!

    • Floriane dit :

      Merci ! :)
      Pour les chaussures, surtout pas montantes. J’aime mieux les scratchs que les lacets pour les petits n’étant pas en âge de les faire seul, pour favoriser leur autonomie (et puis le lacets risquent de se défaire, ils risquent de marcher dessus et de trébucher…).
      La marque Bobux fait de bonnes chaussures souples (mon P’tit Loup a eu des step up et on en était contents). J’aime aussi beaucoup les chaussons de cette marque, ultra souples !
      Sinon pour les chaussures en ce moment on a les chaussons cuirs antidérapants Verbaudet et ils font très bien l’affaire ! :)

  2. Lulu dit :

    De la pression, c’est le moins qu’on puisse dire ! Ma fille a mal habitué les gens. Elle s’est montrée plutôt précoce niveau psychomotricité : premier retournement à 1 mois et demi, 4 pattes à 7 mois, marche en se tenant aux chaises à 8 mois et demi… Tout le monde prédisait qu’elle allait gambader seule super tôt. Résultat des courses, elle a 14 mois et ne marche pas encore (elle tient parfaitement debout, grimpe les escaliers debout mais ne marche pas). Moi ça ne m’inquiète pas mais le genre de réflexion « mais elle ne marche toujours pas ??? » ça commence à me gaver. Laissez nous respirer et vivre à notre rythme les gens :-)
    Merci pour cet article qui me permet de ne pas me sentir seule.

    • Floriane dit :

      14 mois, elle est vraiment petite, elle a bien le temps… Courage !
      (des fois une réponse du genre « si elle ne marche pas à ses 18 ans, promis je m’inquiéterais » peut avoir son petit effet 😉 )

  3. caro dit :

    En generale quand quelqu’un me pose cette question je repond que non il ne marche pas mais qu’il m’a reciter sa premiere poesie hier soir. En generale je suis tranquille pour un moment!

  4. http://voguidor.fr/ dit :

    Et oui la pression, tout le temps :/ la mienne a marché vers 15 mois et les réflexions étaient quotidiennes aussi…. Ma réponse c’était qu’elle avait bien le temps et que de toute façon elle marcherai toute sa vie une fois qu’elle serait « lancée »

Laisser un commentaire